Dr Edouard Niankoye Lamah a profité de l’occasion ce mercredi 27 février lors d’une conférence animée par la commission en charge de la santé à l’Assemblée Nationale, pour gronder contre des entrepreneurs en charge de la rénovation des infrastructures de la santé publique du pays. 

A en croire M. le ministre de la santé, beaucoup de fonds ont été décaissés pour l’exécution de ces travaux de rénovation mais qui malheureusement, retardent jusque-là. « Nous avons des chantiers qui ont été ouverts il y a longtemps et qui restent inachevés jusqu’à nos jours. Je m’en vais vous le dire car, parallèlement à cette commission en charge de la santé à l’Assemblée Nationale, les inspections de mon département ont également été au terrain pour constater les faits», a fait le premier responsable de la santé en Guinée, tout en précisant: « C’est le moment de vous le dire qu’il y a des décaissements. Beaucoup de décaissements même qui ne correspondent pas le niveau des travaux sur le terrain, concernant ces infrastructures sanitaires.»

Cette conférence s’inscrivait dans le cadre de la restitution des résultats du projet de Participation des  Citoyens à la Gouvernance de la Santé (CIHG). Cette enquête menée par FHI360, en collaboration avec les partenaires d’exécution comme Search For Common Ground et  Social Impact sous financement de l’USAID vise à améliorer le système de santé en Guinée.

Pour maguineeinfos.com,

Sâa Robert Koundouno