C’est un problème très épineux auquel fait face parfois la justice de paix de Boffa. Ce manque de timbre rend le travail difficile aux greffiers de bien être dans le temps pour satisfaire les demandeurs de certificats de nationalité ou encore de casiers judiciaires.
Parfois ils sont obligés même de suspendre les travaux de délivrance pour diligenter des courriers à Conakry afin de s’offrir du timbre. « Le seul problème que nous avons ici, c’est qu’on a pas de timbre. Là, il nous faut appeler jusqu’à Conakry pour nous l’envoyer et des fois ça retarde même. » Précise Mamadou Dramé un des greffiers de la justice de paix de Boffa.
A l’en croire, la direction préfectorale des impôts qui devrait offrir ce timbre fiscal n’est pour le moment pas en mesure de le faire. Ce qui suscite de longues attentes pour trouver la réponse au niveau de la direction nationale de Kaloum. Et cela étouffe la délivrance des papiers surtout en ce moment où les justices de paix et des tribunaux de première instance sont pris d’assaut par des candidats au recrutement au sein de l’armée. « La direction préfectorale des impôts qui devrait nous donner ça mais on ne trouve pas de timbres ici. Nous sommes obligés d’aller jusqu’à Kaloum à la direction nationale pour trouver ça et maintenant là même nous sommes en manque vous voyez j’ai des copies ici qui ne portent même pas de timbre. » Conclut- il.
Ce qui devrait interpeller encore une nouvelle fois les autorités concernées pour faire face à cette situation qui multiplie le nombre de frustrés dans la préfecture de Boffa.
Pour maguineeinfos.com;
Mohamed Bah