Les États-Unis offrent une récompense pouvant aller jusqu’à 1 million de dollars pour toutes informations sur l’un des fils d’Oussama Ben Laden, le chef d’Al-Qaida.
Hamza Ben Laden est en train de devenir un leader du groupe militant islamiste, selon les autorités et celui-ci aurait pour base une zone à la lisière de la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan.
Ces dernières années, il a publié des messages audio et vidéo appelant ses partisans à attaquer les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux pour se venger du meurtre de son père.
En 2011, les forces spéciales américaines ont tué Oussama Ben Laden dans un complexe à Abbottabad, au Pakistan. Il ordonné et approuvé les attaques contre les Etats-Unis le 11 septembre 2001, qui ont fait près de 3.000 morts.
Que sait-on d’Hamza Ben Laden
Les services de renseignement estiment à 30 ans l’âge d’Hamza Ben Laden. Il a été officiellement désigné par les États-Unis comme un terroriste ayant une envergure mondiale, il y a deux ans.
Le département d’État américain affirme qu’il a épousé la fille de Mohammed Atta, qui a détourné l’un des quatre avions commerciaux utilisés lors des attentats de 2001, et l’a écrasé sur l’une des tours du World Trade Center à New York.
Des lettres d’Oussama Ben Laden saisies dans son QG indiquaient qu’il avait préparé Hamza, considéré comme son fils préféré, pour le remplacer comme chef d’Al-Qaïda.
Hamza Ben Laden aurait passé des années avec sa mère en Iran, où l’on pense que son mariage a eu lieu, alors que d’autres rapports suggèrent qu’il aurait vécu au Pakistan, en Afghanistan ou en Syrie.
« Nous pensons qu’il est probablement à la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan et…il va passer en Iran. Mais il pourrait être n’importe où en… Asie centrale méridionale », a déclaré le secrétaire adjoint à la sécurité diplomatique, Michael Evanoff
La menace Al-Qaïda toujours présente
Analyse de Frank Gardner, journaliste en sécurité (BBC)
Les responsables américains de la lutte contre le terrorisme craignent de plus en plus que Hamza Ben Laden ne devienne un leader charismatique d’un Al-Qaïda revitalisé.
Après l’assassinat du père de Hamza, Oussama, par les commandos de la marine américaine au Pakistan en 2011, Al-Qaïda a été largement éclipsé par son rival encore plus fanatique, le groupe étatique islamique (IS).
Al-Qaïda est aujourd’hui dirigé par Ayman al-Zawahiri un stratège égyptien ennuyeux et à lunettes qui n’a pas su inspirer « la base ».
Mais les services de renseignements occidentaux, dont le chef du MI6 Alex Younger, avertissent qu’Al-Qaïda n’a pas disparu.
Le groupe islamiste s’est servi de sa récente discrétion pour se reconstruire et se réorganiser, planifiant d’autres attaques contre l’Occident et ses gouvernements alliés au Moyen-Orient et en Afrique.
Al-Qaïda a toujours dit que c’était une erreur pour l’Etat Islamique de déclarer un califat physique qui pourrait ensuite être attaqué par une coalition dirigée par les États-Unis.
Ils ont eu raison et les deux organisations présentent aujourd’hui une menace permanente notamment à travers des attentats terroristes.
Aux origines de « la Base »
Le groupe terroriste est apparu en Afghanistan à la fin des années 1980, lorsque des volontaires arabes se sont joints aux moudjahidin afghans – soutenus par les États-Unis – qui luttaient pour expulser les forces d’occupation soviétiques.
Oussama Ben Laden a mis sur pied une organisation pour aider les volontaires, qui est devenue au fil du temps Al-Qaïda, traduit de l’arabe « la base ».
Il a quitté l’Afghanistan en 1989 et est revenu en 1996 pour diriger des camps d’entraînement militaire pour des milliers de musulmans étrangers.
Al-Qaïda a déclaré la « guerre sainte » aux Américains, aux Juifs et à leurs alliés.
Qu’est-il arrivé à Al-Qaïda ?
La guerre menée par les États-Unis en Afghanistan après les attaques de 2001 a renversé le régime taliban qui avait donné asile à Oussama Ben Laden et à son groupe.
Ces dernières années, Al-Qaïda a été éclipsé par le groupe de l’État islamique qui a attiré l’attention et les efforts mondiaux de lutte contre le terrorisme.
Des combattants et des fonds du monde entier ont servi la cause d’un djihad contre les occidentaux et leurs alliés.
« Al-Qaïda pendant cette période a été relativement calme, mais il s’agit d’une pause stratégique, pas d’une capitulation« , a déclaré le coordinateur américain de la lutte contre le terrorisme Nathan Sales.
« Al-Qaïda d’aujourd’hui n’est pas stagnant. Il se reconstruit et continue de menacer les États-Unis et leurs alliés….. Ne vous méprenez pas, Al-Qaïda conserve à la fois la capacité et l’intention de nous frapper. »
BBC