Après l’assaut contre le Capitole le 6 janvier dernier par des pro-Trump qui réclamaient coûte que coûte la victoire de leur leader, les chefs démocrates du Congrès n’attendent pas lâcher prise. Ce vendredi 22 janvier, ils ont annoncé que le transfert de l’acte de mise en accusation du désormais ancien président américain sera effectif lundi prochain au Sénat.

 

 

Objectif, permettre au Sénat de juger l’ancien locataire de la Maison Blanche pour « incitation à l’insurrection », rapportent nos confrères de RFI. Si les démocrates arrivaient à obtenir gain de cause, Donald Trump ne pourra briguer aucun mandat électif aux États-Unis. Dans un communiqué relayé par nos confrères, Nancy Pelosi, la patronne de la Chambre des représentants, s’est montrée optimiste : « Nos procureurs sont prêts à défendre leur dossier devant les 100 sénateurs qui serviront de juges pendant le procès ».

Donald Trump, quant à lui, n’a cessé de réclamer la « victoire » au point qu’il a refusé de prendre part à l’investiture de son successeur Joe Biden.

Mohamed Lamine Souaré pour maguineeinfos.com