Dans un communiqué rendu public ce dimanche 24 janvier, l’Élysée a donné les détails des échanges entre le nouveau président américain et son homologue français lors d’un appel téléphonique. Il s’agit du premier coup de file entre Joe Biden et Emmanuel Macron, depuis sa prise de fonction le 20 janvier dernier aux États-Unis. Le défis sécuritaires, l’accord de Paris sont entre autres sujets abordés par les deux hommes.

Cette source officielle du gouvernement français indique que Biden et Macron sont d’accords sur plusieurs sujets majeurs : « Ils ont constaté une grande convergence de vues sur les enjeux multilatéraux comme sur les sujets de crise et de sécurité internationale […] Ils ont ainsi affirmé leur détermination commune à agir dans le cadre de l’OMS sur la santé mondiale, en particulier pour le soutien aux pays les plus fragiles face à la pandémie », rapporte l’Élysée.

Autre sujet abordé, est sans doute l’accord de Paris sur le climat que le prédécesseur du 46ème président des États-Unis avait quitté. Une décision à laquelle Biden a mis un terme dès sa prise de fonction le 20 janvier dernier : « Joe Biden et Emmanuel Macron ont également souhaité que le retour des Etats-Unis dans l’accord de Paris ouvre une nouvelle étape d’actions pour que la communauté internationale soit concrètement à la hauteur de ses engagements, en vue de la COP26 », poursuit l’Élysée.

Enfin, les conflits au Proche et Moyen-Orient ont été abordés par les deux hommes favorables : « à la paix et à la stabilité au Proche et Moyen-Orient, en particulier sur le dossier nucléaire iranien et sur la situation au Liban. Les deux présidents sont convenus de rester en contact très étroit dans les prochaines semaines sur ces sujets et sur l’ensemble de notre agenda commun », précise l’Élysée.

Mohamed Lamine Souaré pour maguineeinfos.com