Déclenchée le vendredi dernier, la grève du syndicat autonome de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique continue à l’université de Foulayah. Ce lundi 25 janvier, les salles sont restées fermées. Aucun enseignant en situation de classe. Quelques étudiants nourris d’espoir d’une éventuelle reprise des cours étaient visibles dans l’enceinte de l’université.
Interrogé à notre micro, le secrétaire général de la section SNAESURS de Kindia se félicite de l’attitude de ses collègues de Foulayah depuis le début de la grève. Kéya Touaro rassure qu’aucun mouvement n’est à craindre de la part des étudiants actuellement sevrés de cours. « je me dis que ceux qui sont là, sont ceux-là qui ne sont pas informés sinon le mouvement a débuté depuis vendredi. Mais comme ils sont venus constater les faits, je pense qu’il leurs sera pas facile de revenir demain », précise le secrétaire général du SNAESURS de Kindia. Sur les raisons du débrayage, le syndicaliste précise: « il s’agit entre autres du retard dans le payement de la prime d’incitation qui compte déjà pratiquement (5) mois d’arriérés, du retard également de la subvention de deux (2 ) trimestres et un certain nombre de primes contenues dans le protocole qui avait été signé le 14 mai 2019. Donc nous sommes obligés de passer à ce débrayage pour inciter l’Etat à satisfaire à nos revendications ».
S’il n’y a pas satisfaction jusqu’à la fin de la journée du mardi 26 janvier, date butoir de cette première échéance de la grève, le SNAESURS de Kindia dit rester à l’écoute du bureau national pour la ligne à suivre.
Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com