Comme prévu, c’est ce lundi 25 janvier que le verdict dans le dossier opposant l’huissier Maître Thierno Arifou DIALLO et le sous-lieutenant Abdoulaye SOW est tombé au tribunal de première instance de Kindia. Poursuivi pour coups, blessures et menaces, l’accusé déclaré coupable par le tribunal. Il écope de 18 mois de prison assortis de sursis et une amende de 2 millions de francs guinéens.
Un verdict qui met mal à l’aise l’avocat du plaignant. Maître Abdoulaye KEITA estime que le droit n’a pas été dit dans cette affaire. L’avocat à la chambre nationale des huissiers de Guinée reconnaît tout de même que son client avait été sollicité par les autorités militaires avant et pendant le procès pour un arrangement à l’amiable.
« Avant le procès, la chambre nationale des huissiers était en négociation avec Samoroyah. Et le jour qu’on a commencé les audiences pour la toute première fois, le BATA était venu demander pardon à mon client et c’est à l’issue de ça qu’ils ont trouvé un terrain d’entente. Ainsi, le tribunal l’a condamné à 18 mois assortis de sursis et 2 millions d’amende. Sinon en principe le droit n’a pas été dit », estime Abdoulaye KEITA. Malgré cet arrangement autour du verdict, l’avocat compte par ailleurs interjeter appel devant la cour d’appel de Conakry.
« … Maintenant tout militaire qui va se hasarder à reprendre la même chose sera trimballer devant la justice et la loi sera appliquée sur lui », martèle maître Abdoulaye Keita.
Selon certaines sources, des sanctions disciplinaires sont envisagées par les autorités militaires surtout du Camp Samoroyah contre le sous-lieutenant Abdoulaye SOW qui reste au sein de l’armée guinéenne.
Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com