Ils n’auront désormais les yeux que pour pleurer et seront appelés à subir le même sort que les habitants de kaporo-rails déguerpis ces derniers jours. C’est à l’issue de longues attentes que ces habitants de kipé 2, une autre  zone considérée comme réservée de l’Etat se sont vus débouter ce vendredi 01 mars par le tribunal de première instance de Dixinn et sanctionnés à payer cinq cents millions de francs Guinéens à l’agent judiciaire de l’Etat pour dommages et  intérêts.

Pour rappel, ils ont assigné en justice le ministère de la ville et de l’aménagement du territoire pour reconnaissance de propriété, cessation de troubles et paiement de dommages- intérêts. Mais sans surprise, on assiste à  un revirement de 360 degrés de la situation. Aux yeux des avocats demandeurs, la justice guinéenne passe encore une nouvelle à côté de la plaque et galvanise  l’opinion de sa soumission  à l’exécution des ordres de l’exécutif. « Malgré toutes les pièces que nous avons versées au dossier de la procédure,  le tribunal de Dixinn est passé outre et il nous a débouté en nous condamnant  de payer cinq cents millions de francs Guinéens à l’agent judiciaire de l’Etat à titre de dommages et intérêts. C’est une mauvaise décision de la part du tribunal de première instance de Dixinn. » S’insurge maître Abdoul Gadiry Diallo un des avocats demandeurs.

En attendant l’interjection d’appel de la partie civile, l’agent judiciaire de l’Etat qui pensait déjà à sa victoire avant même  la décision finale du tribunal civil de Dixinn, ne peut que s’en réjouir de ce revirement de la situation qui ne peut que lui être bénéfique désormais. « Le  Droit a été dit et la juge ne pouvait pas faire plus que ça. Même s’ils interjettent appel, ça n’aura aucun effet sur la décision rendue. » Précise Maitre Soriba Mory Kanté de l’agent judiciaire de l’Etat.

Déjà dans le rang de ces habitants de kipé 2, on s’en remet à la sagesse divine parce qu’à les en croire la justice sur laquelle pouvaient-ils compter passe outre l’application stricte de loi. Ce qui donne un avantage au ministre de la ville et de l’aménagement du territoire de bien procéder à l’opération de déguerpissement.

La question qui pourrait paraître importante sera celle de savoir si le gouvernement donnera un temps aux occupants de ce lieu de bien faire leurs valises afin de quitter avant le sursaut des bulldozers pour la démolition.

Pour maguineeinfos.com;

Mohamed Bah