Alors que l’autre branche de l’USTG que dirige Abdoulaye Camara qui avait tenu son congrès à Mamou, a estimé être plus légitime que celle de Louis M’Bemba Soumah dont Abdoulaye Sow en est le secrétaire général. A leur siège à boulbinet ce vendredi 1er mars 2019, cette centrale syndicale à la tête Louis M’Bemba, a recommandé à tout le monde de la reconnaître comme la seule centrale syndicale à partir d’aujourd’hui.
« Ils ont été en justice pour porter plainte pour qu’ils soient reconnus en tant qu’USTG. En plus, qu’ils puissent venir nous déloger à notre siège parce qu’ils ont estimé que la justice c’est de la pagaille. Mais c’est le moment de le leur préciser que la justice est loin de la pagaille. Elle plutôt se fonde ( justice), sur des bases objectives, ainsi que des preuves», a indiqué Abdoulaye Sow.
Confiant de la légitimité de leur centrale, le secrétaire général a fait savoir que les gens comprendront que ce sont des personnes qui ont violé tous les textes qui régissent leur institution : « Nous sommes 26 membres et il y a 11 qui se sont désolidarisés pour aller tenir un congrès au mépris des textes, au mépris de l’aval du secrétaire général sortant.»
Selon Abdoulaye Sow, la justice a examiné le dossier sur des bases rationnelles, chose qui a fait que les membres d’Abdoulaye Camara ont été débouté de leur prétention.
« Vous comprendrez à ce moment que la seule centrale existante c’est l’USTG. Aujourd’hui, il y a plus de deux USTG comme certains le prétendent. C’est l’unique et seule USTG et qui a fait son congrès les 19, 20, 21 novembre 2018 au palais du peuple », insiste-t-il.
Poursuivant, le président de l’USTG a averti aux commanditaires de tous genres, de cesser dire qu’il y a dichotomie au niveau de l’USTG. D’ailleurs avance-t-il, il n’y a pas de bicéphalisme à l’USTG. L’USTG selon lui, est la seule qui était dirigé par Louis M’Bemba Soumah devenu président de l’USTG dont le secrétaire général est lui même ( Abdoulaye Sow).
« A compter d’aujourd’hui, on vous recommande d’appeler une seule et unique USTG qui a son siège au banc bleu à Boulbinet et qui est dirigé par Sow Abdoulaye», donne cette précision en guise de conclusion.
Pour maguineeinfos.com,
Sâa Robert Koundouno