Il faut le dire que l’assemblée générale de l’union des forces démocratiques de Guinée ce samedi 02 mars était largement focalisée sur le soutien aux habitants déguerpis au centre directionnel de koloma autrement dit la zone réservée de l’Etat à kaporo-rails. Les responsables de cette formation politique ont bien profité de l’absence du chef de file de l’opposition pour fustiger le comportement du gouvernement dans ce processus de deguerpissement qui sera élargi dans les prochains jours à la zone kipé 2 après que la justice ait débouté vendredi ses habitants.

Pour le président de séance, le gouvernement devrait humaniser ce processus au lieu de procéder aux opérations par la force sur le terrain. Sur place à kaporo-rails, on peut bien se sentir dans une zone dévastée par une guerre civile. Les populations à cet endroit restent toujours égarés et ne savent même plus où aller. C’est pourquoi d’ailleurs L’UFDG a profité de son assemblée générale pour collecter un fonds afin d’assister ces personnes victimes de deguerpissement qui continuent de dormir à la belle étoile. « nous allons contribuer pour les habitants de kaporo-rails sans distinction de race, de parti politique, de région ou d’ethnie. Ceux qui sont sinistrés à kaporo-rails sont des guinéens. Même si vous allez en France sans papiers, on vous voit dans la rue, le gouvernement vous prend en charge c’est ça l’humanisme. En Guinée, c’est le gouvernement lui-meme qui met ses citoyens dehors on dirait qu’on est dans un autre monde. C’est une honte! » S’insurge Le député Kalemodou Yansané .

Déjà tout au long de l’assemblée, une caisse a servi de canal pour la collecte de ce fonds nommé « SOS Kaporo-rails « .

L’autre canon de critiques visait directement la campagne d’assainissement organisée par le gouvernement et qui est mise en exécution le dernier samedi de chaque mois. Elle vise à oeuvrer pour la propreté de la capitale guinéenne Conakry. Mais de l’analyse des membres du bureau politique de L’UFDG, elle ne peut servir à rien si toute fois l’Etat lui-meme n’affiche aucune volonté de débarrasser conakry des montagnes d’ordures. « Actuellement même les motos ne circulent pas et même si vous avez un malade, peut être qu’il va mourir dans vos mains parce que vous n’avez aucune possibilité de l’envoyer à l’hôpital. Le gouvernement dit qu’il veut assainir. Il n’a pas de moyens, il n’a pas bulldozers, il n’a pas de camions pour le faire mais il a les bulldozers pour casser tout un quartier à kaporo-rails. C’est dommage et regrettable ! » Trouve t-il.

Kalemodou Yansané a aussi invité les autorités guinéennes de se servir des élections présidentielles au Sénégal en guise d’exemple avant de regretter et condamner la gestion des communales en Guinée qui depuis un an continuent de prêter à débat partout dans la sphère politique.

Pour maguineeinfos.com
BAH Mohamed