Lors de l’Assemblée générale hebdomadaire de l’Union des Forces Républicaines de ce samedi, Ibrahima Bangoura, vice-président de l’UFR, est revenu sur les grands axes prioritaires de l’actualité guinéenne. En passant par le debauchement de certains cadres du parti, le bicéphalisme suite au remplacement de leur secrétaire exécutif, et également sur la manière dont les populations de Kaporo Rails sont déguerpies.

A l’occasion de cette Assemblée générale présidé par lui même, Monsieur Bangoura a fait cas à l’état actuel de Kaporo Rails. Pour lui, le gouvernement aurait tout d’abord fait le recensement de tous ceux qui habitent cette zone et chercher a retrouvé qui sont ceux-là qui ont vendu ces domaines réservés aux populations.
« Le gouvernement devait tout d’abord proposer à ces déguerpis, un site de recasement. Les indemnisés avant de procéder à ce déguerpissement», indique le vice-président avant d’affirmer que l’Etat devait préalablement poursuivre ceux-là qui ont vendus Kaporo Rails car, pour lui, tous ceux qui se sont installés dans cette zone, ont obtenus des documents auprès des administrateurs de l’habitat.

Autres questions abordées par le vice-président, c’est aussi le retard que connaît encore l’installation effective des conseillers des quartiers depuis un an de l’élection des communales. Mais également, la restructuration au sein du parti UFR, suite au remplacement de Baydi Aribot.

Quant au menace de débauchage de certains membres confirmés d’ailleurs par le leader du parti, le vice-président pense que c’est un épiphénomène: « Cela est tout à fait normal au niveau des partis politiques surtout dans un environnement démocratique tel que le nôtre. Alors, lorsque nous prenons le cas d’Ibrahim Boubacar Keita président Malien, il était le seul député de son parti et il a remporté l’élection. Et pour vous ramener un peu chez nous, en 2010, le RPG avait perdu la plupart de ses principaux responsables, ceux de son siège ici. Et même leur bailleur qui a mis le siège à leur disposition avait quitté le parti pour aller à Hamdalaye. Donc, pourquoi cela doit nous émouvoir ? C’est un épiphénomène comme on pourrait le dire et le parti continue», précis Ibrahima Bangoura.

Pour maguineeinfos.com,
Sâa Robert Koundouno