C’est un fait inédit dans la préfecture de Kindia. Le week-end dernier, Abdoulaye FOFANA jeune influenceur connu sous le nom de Malick le boss, décide de fêter l’anniversaire de son chien après un carnaval à travers la commune urbaine. T-shirts décorés pour l’occasion avec le portrait du chien, gâteau géant, podium autour d’un spectacle, tout était réuni pour donner de l’éclat et de l’écho à cet anniversaire pas comme les autres.

 

Informés de la tenue de cet anniversaire hors du commun, certains responsables administratifs de Kindia y se sont opposés et ont porté plainte contre l’initiateur. Interrogé ce lundi 8 février, « Malick le boss » revient sur les raisons de son acte. « j’ai voulu faire cela juste pour saboter certaines filles qui célèbrent quatre à cinq fois leur anniversaire en une seule année. Chaque nouveau copain est égal à un anniversaire pour ces filles et cela me gêne car on est souvent victime. Mon objectif était de stopper ces pratiques (…) l’anniversaire c’est pour les blancs. D’ailleurs en Europe, juste trois à quatre personnes suffisent pour couper le gâteau. Mais ici, les filles peuvent inviter tout Kindia pour leur anniversaire. Si c’est ainsi, ce n’est plus de l’anniversaire mais de la mamaya. A vrai dire le chien ne m’appartient pas. C’est le chien d’un ami que j’avais prêté pour l’occasion » s’est justifié le jeune arrangeur.

 

Pour l’inspecteur régional de la jeunesse de Kindia qui a porté plainte contre « Malick le boss », un tel acte du jamais vu dans la ville, est inadmissible et contraire à nos moeurses et coutumes. « L’anniversaire d’un chien ! C’est une insulte à nos cultures et mœurs. Ça ne peut pas se faire. C’est porter atteinte à notre dignité nous même. » s’est indigné Sékou oumar TRAORÉ dès qu’il a reçu l’information. Sur le coup, l’inspecteur régional de la jeunesse accompagné du chef section jeunesse de Kindia, m’a pas tardé à déposer une plainte contre Abdoulaye FOFANA Malick le boss. « On est parti à la gendarmerie régionale pour interpeller le jeune. Par ce que si nous attendons à 16 heures que tout le monde vienne au bal pour mettre main sur lui, ça allait dégénérer car, c’est des jeunes souvent avec des drogués et délinquants. C’est ainsi que j’ai porté plainte contre lui et dès qu’il a reçu la notification, il est venu de lui-même. Je lui ai fait la leçon et il m’a répondu qu’il voulait juste faire du buzz tandis qu’il avait effectué des dépenses allant jusqu’à 7 millions de francs guinéens à en croire ses publications sur son compte Facebook » a expliqué Sékou Oumar TRAORÉ.

 

Abdoulaye FOFANA n’est pas gêné de faire son mea-culpa. « Si je savais que mon acte allait prendre une telle tournure, je n’allais pas le faire. C’est le jour-J que j’ai su que ce que je voulais faire n’est pas faisable et j’ai stoppé tout immédiatement. Beaucoup voulaient venir voir réellement comment ça allait se passer malgré l’annulation. Je regrette ! Je le ferai plus » a dit respectueusement « Malick le boss ».

Quant à la plainte, l’inspecteur régional de la jeunesse indique qu’une réunion se tiendra pour décider sa suite. Sekou oumar TRAORÉ salue déjà le mea-culpa de l’auteur et promet que les pagailles sont désormais terminées dans le milieu culturel à Kindia. « Bientôt dans un bref délai, nous allons inviter tous les promoteurs culturels de Kindia et ils vont s’enregistrer chez nous. On ne va plus permettre que m’importe qui se lève pour dire j’amène tel artiste ou organiser un show de la rue. Les shows de la rue on va les interdire. Quiconque s’hasarde de le faire sera puni par nos lois » martèle Sékou Oumar TRAORÉ.

 

Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com