Ce lundi 04 février 2019, les membres du Conseil National de Régulation des Postes et Télécommunications (CNRPT), ont jurés  devant la presse et le président de la cour suprême pour l’accompagnement de la tâche qui les attend. C’est après un mois déjà que ces cinq membres, dont 3 par décret présidentiel et deux autres par les Présidents de l’Assemblée Nationale et du Conseil Économique et Social, ont été nommés.

Le Conseil de Régulation des Postes et Télécommunications (CNRPT) est un organe délibérant indépendant. Il tire son indépendance des modalités de désignation de ses cinq membres.

Il s’agit d’Aissatou Baldé, ex-ministre guinéenne de l’environnement, de Dr Ibrahima Khalil Kaba, ministre Directeur du cabinet de la présidence, Doumbouya Hadja Fatoumata Donzo du ministère du commerce,  de M. Morlaye Alseny Soumah du conseil Économique et Social et le cinquième, M. Mamoudou Kouyaté qui est actuellement en déplacement, à en croire le président de cour suprême.

Selon Mamadou Syma Sylla Président de cette cour, qu’il est admis qu’une fois prêté serment, de devenir une personne de bonne foi, pour que l’honneur, la probité et la dignité soient au-dessus de tous les privilèges et de toutes les fortunes.

« Votre serment fait allusion au parjure. Je signale que la violation de ce serment est désormais prévue et punie sous l’incrimination de parjure, défini par les articles 12 à 15 de la loi L/2017/041/ AN du 04 juillet 2017, portant prévention, détention et répression de la corruption et des infractions assimilées», les indique le président de la cour dans son allocution.

Poursuivant, le président de la cour suprême est longuement revenu  sur le rôle de ces cinq membres : « la fonction de régulation dont vous êtes investis, doit contribuer, par son indépendance, à la visibilité du secteur, en élaborant le fil directeur le plus réaliste, le plus compréhensible et le plus porteur pour le marché et pour le développement des télécommunications et des technologies de l’information et la communication.»

Bien conscient des énormes tâches qui les attendent, Dr Ibrahima Khalil Kaba, le président de ce Conseil de Régulation des Postes et Télécommunications, a confié dès après cette cérémonie de prestation de serment ce qui suit : « nous espérons être à la hauteur du sermon que nous avons prêté ce lundi. Nous avons les consommateurs dont il faut garantir l’accès au service des postes et télécommunications. Aussi,  la qualité dans le secteur. Il y a des nouvelles menaces qui existent dont il sera question de faire face afin d’apporter notre petite partition étant autorités de régulation», a promis le président des cinq membres.

Selon le président de la cour suprême, cette fonction cardinale que les nouveaux membres sont appelés à considérer prochainement, doit être couronnée d’obéissance aux règles d’impartialité, de neutralité et de probité, qualités auxquelles il a exhorté aux membres sortant en 2015 de ce même conseil que ces cinq ont remplacé.

Pour maguineeinfos.com;

Sâa Robert Koundouno