Plusieurs responsables de l’Union des forces démocratiques de Guinée, principal parti de l’opposition, croupissent actuellement en prison. Ousmane Gaoual Diallo et Chérif Bah notamment, sont accusés de fabrication « d’armes de guerre ». Aboubacar Soumah, député, dénonce la lenteur de la Justice et l’invite à faire jaillir la vérité.
Pour le président du parti Guinée pour la démocratie et le développement (GDE), ça ne sert à rien de continuer à garder ces opposants à la Maison centrale sans pour autant prouver leurs forfaitures.
« Je suis de ceux-là qui demandent que la procédure soit accélérée, pour qu’on sache ce qu’ils (détenus) ont fait. S’ils sont coupables, qu’on le sache, s’ils ne le sont pas, qu’on les libère », a-t-il confié à la radio Espace ce jeudi, 18 février.
Cependant, Aboubacar Soumah accorde le bénéfice du doute à ce dont on reproche aux proches de Cellou Dalein Diallo, en attendant que la Justice ne fasse son travail.
« Je n’ai jamais connu un Ousmane Gaoual Diallo avec une idée quelconque. Quant à Chérif Bah, je dirai qu’il n’est pas un homme politique, mais plutôt un religieux », a-t-il fait remarquer.
Par ailleurs, Ousmane Gaoual Diallo se plaint de temps en temps des problèmes de santé, puisqu’il a été à plusieurs reprises admis à l’hôpital pour des soins.
Mohamed Lamine Souaré pour maguineeinfos.com