Cinq ans après, la Guinée se voit encore dans l’urgence de faire face à l’épidémie Ebola. Cette fois, Dr Sakoba Keita évoque trois hypothèses qui pourraient être à la base de la réapparition du virus.
A travers l’émission les grandes gueules de ce vendredi, le Directeur général de l’ANSS explique ce qui pourrait être les modes de contamination.
« Par rapport à la résurgence y a trois hypothèses, nous sommes partis pour vérifier sur le terrain. La première hypothèse c’est à partir des aliments des animaux sauvages comme la sauve souris est impliqué dans ça est c’est consommée localement. La deuxième hypothèse c’est probablement à partir d’une personne guérie comme le cas qu’on a eu à « Kôropara ». La troisième hypothèse est ce que ya pas eu un citoyen guinéen en provenance de la RDC, une zone qui est en épidémie vers Gocké? Voilà trois hypothèses qu’on a, et nos équipes sont en train de travailler dessus », explique t-il chez nos confrères de la radio espace.
Il faut ajouter que depuis l’apparition de cette maladie, c’est hier que les autorités sanitaires ont déployé des médicaments dans la zone affectée.
Fatimatou Baldé pour maguineeinfos.com