Historiquement, cette célébration de la fête du 08 mars consacrée aux femmes de Guinée et du  monde, symbolise la victoire des femmes sur l’injustice et les abus de tous genres. Instituée par les Nations Unies il y a 42 ans, cette journée a été célébrée sous le thème national:  » l’Autonomisation de la femme en Guinée, quel Bilan de 2010 à nos jours ».

Au palais du peuple ce vendredi 08 mars, devant les différentes femmes et  autorités à tous les niveaux, Madame le ministre a fait savoir que le gouvernement d’Alpha Condé a beaucoup fait mais, reste encore à faire. Dans ce discours de circonstance, Madame le ministre de l’action sociale, de la promotion féminine et de le l’enfance, est longuement revenue sur les  projets réalisé  par le Président de la République au compte de son ministère.

« Monsieur le président, distingués invités, c’est le lieu de remercier nos partenaires au développement qui accompagnent les efforts du gouvernement à travers divers apports qui ont permis  à plus de 500 femmes des centres d’autonomisation des femmes, ceci pour créer leur micro entreprise.», a reconnu tout d’abord Madame Sylla Mariama.

Poursuivant son allocution, elle a fait savoir que les autres secteurs restent  aussi d’une importance capitale. En l’en croire, depuis 2011, 6857 femmes ont été recrutés à la fonction publique soit l’effectif total au cours de la même période.

« Les femmes rurales ne sont pas aussi oubliées. L’aménagement de 1237 hectares de terres  arabes associer aux matériels, intrants agricoles, permet à des milliers de femmes, individus et groupements, de devenir des activistes majeures du développement de notre pays.»

Dans le secteur du commerce selon Dame Mariama Sylla, 3000 femmes ont pu exportés. Autres atlantiques 65000 tonnes de beurre karité traité et ratifié. Mais, aussi selon elle, la gratuité des soins lorsqu’elle a fait cas au domaine de la santé. Elle n’a toute de même pas oublié de toucher également d’autres secteurs notamment la pêche.

Avant  d’aller au terme de son discours, la ministre de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance, a fait part au président,  qu’elle est ministre certes, mais reste et demeure femme et mère. C’est pourquoi, au nom des autres femmes, n’a pas oublié de mentionner quelques recommandations.

« Nous sollicitons le renforcement davantage de la consommation des produits (men-womens Guinée), allant du textile aux produits agro-alimentaires, l’accroissement de l’accès aux micro crédit particulièrement en zones rurales, l’extension des centres d’autonomisation des  femmes et d’autres filières, l’institutionnalisation du prix de récompense des icônes féminines du monde rural, et surtout, l’amélioration de la représentativité  féminine dans les instances de prises de décisions administratives», recommande la ministre.

Tout en souhaitant bonne fête aux femmes de Guinée et à celles du monde, Mariama Sylla conclut en disant que ses concitoyennes sont résolument engagées à accompagner le président de la République dans son noble combat engagé depuis.

Pour maguineeinfos.com,

Sâa Robert Koundouno