Le chef de l’Etat Guinéen a profité de la célébration de la journée internationale des droits des femmes ce vendredi 08 mars au palais du peuple pour mettre en garde les commerçants qui se livrent  à l’importation ou à la  piraterie du textile guinéen. La peine prévue pour sanctionner ces comportements infractionnels s’avère sévère.

Le 08 mars 2019 aura tout vu et tout entendu en Guinée.  Comme d’ailleurs chaque année, les femmes du pays notamment celles de la capitale se mobilisent et s’orientent vers le palais du peuple pour célébrer cette journée internationale qui leur est dédiée. Mais la nouveauté cette fois – ci, c’est que plusieurs personnes étaient abasourdies de voir aussi le président Alpha Condé hausser le ton contre la piraterie ou la contrefaçon.

Des pratiques auxquelles se livrent certains commerçants guinéens pour réduire la consommation des produits locaux sur le sol guinéen. Une attitude qu’il trouve regrettable et condamnable. C’est pourquoi, dès sa prise de parole pour clamer et féliciter les mérites de la femme guinéenne à laquelle d’ailleurs il avait dédié son dernier mandat on se rappelle encore, qu’il a ordonné des inspections au niveau des marchés pour démasquer ces commerçants pirates et les trimballer en justice. « Aujourd’hui nous sommes fiers de voir la femme  guinéenne  s’habiller en tissus fabriqués en Guinée. Alors, je préviens les commerçants, nous allons envoyer les inspecteurs dans tous les marchés du pays et tout commerçant qui sera pris en train de vendre des pagnes fabriqués de contrefaçon sera arrêté, ses biens saisis  et sera emprisonné. Nous ne voulons pas que nos femmes se battent sous la pluie pour fabriquer ces textiles et se voir écraser par les gens qui importent des pagnes des autres pays et qui ne sont pas de véritables pagnes de Guinée. Donc nous les prévenons. Tout pagne qui sera pris et qui est d’une imitation des pagnes de Guinée, le commerçant répondra de ses actes.» S’alarme-t-il.

Encore, des femmes ont été bombardées par de nouvelles promesses du chef de l’Etat.  Alpha Condé, mesurant le courage et les acquis issus du travail des femmes, promet encore une nouvelle fois de tout mettre en œuvre pour les rendre autonomes. A côté de cette autonomisation, se trouvent ériger des problèmes qui rendent affreuse la vie des femmes.

Ces problèmes prêtent à débat en première ligne sur les violences conjugales, sexuelles, les mutilations génitales et voire même le viol. A ces sujets, Alpha se veut très  précis. « Nous avons fait des progrès mais il y a encore énormément de progrès à faire. Les femmes sont victimes de beaucoup de méfaits. Les mariages précoces, les violences sexuelles etc. L’absence d’égalité alors que nous en parlons déjà. Donc quel que soit le travail accompli, il nous reste encore beaucoup à faire. Mais la libération de la femme et de son émancipation passent par son indépendance économique. Car, tant que la femme n’a pas son indépendance économique, on ne peut pas dire qu’elle jouit de tous ses droits. Notre bataille est de donner aux femmes guinéennes leur autonomie économique. C’est pourquoi, en dehors de ce qui a été fait, nous allons continuer à accompagner les femmes notamment dans le domaine des cultures maraîchères, ensuite dans l’accompagnement des groupes de femmes braves qui sont dans l’artisanat. » Promet- il encore aux femmes guinéennes qui certaines d’entre elles lors de cette célébration, étaient munies de pancartes sur lesquelles on pouvait bien lire oui à la nouvelle constitution.
Mais malheureusement pour elles, cela  est mal vu par bon nombre de guinéens.

Pour maguineeinfos.com;

Mohamed Bah