C’est un fait extraordinaire, inimaginable et ahurissant, pourtant une réalité. Dans le secteur de Laafou, sous-préfecture de Matakaou, préfecture de Koubia, les enfants étudient dans une baraque, qu’ils appellent eux, une école.
200 élèves, c’est le nombre qui avait été recensé lorsque cette baraque a été construite il y’a de cela 3 ans. Et c’était la première fois que les citoyens de cette localité voient leurs enfants être inscrits à l’école, nous a révélé un citoyen de ce secteur, alors que les places disponibles étaient insuffisantes par rapport au nombre d’élèves à inscrire.
Depuis que ces enfants ont été inscrits dans cette fameuse baraque appelée école, il n’y pas eu de première année à part celle avec laquelle ces enfants ont débuté. Depuis lors, il n’y a pas eu de première année à cause de l’insuffisance d’écoles et de places. Il faut donc que ces enfants partent au collège pour pouvoir inscrire d’autres, nous a toujours confié la même source.
Alors que, les ressortissants de ce village ne disposent pas de moyens pour pouvoir construire une école pouvant accueillir tout ce nombre, se lamente un autre citoyen.
Beaucoup ont fini par abandonner et le peu d’élèves qui sont restés pratiquement n’étudient pas, ils font l’école buissonnière. Laafou serait l’un des plus grands secteurs de la sous-préfecture de Matakaou, qui s’étend sur environ 5 km² selon ces citoyens.
Face à cette triste réalité, aucune mesure idoine pouvant faciliter l’accès à l’éducation pour ces enfants, n’est jusqu’à présent prise par les autorités sous-préfectorales et préfectorales, pourtant informées de cette situation lamentable, ont fait savoir ces témoins.
Par ailleurs, ils lancent un appel à l’endroit des autorités de leur venir en aide, en vue de désenclaver leur secteur qui voit l’avenir de ses enfants presque brisé.
Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com