Du 10 au 16 mars 2019, les 34 pays membres de l’organisation vont échangés sur certaines questions au tour du thème : « Impact sur l’intégration régionale et libre-échange en Afrique ». Dans son discours d’ouverture, Maitre Souleymane Traoré, Président de l’AFERA et Directeur général du FER Guinée, a fait savoir que l’objectif principal de cette 17 ème Assemblée est de former une plateforme d’échange, d’expériences et d’informations sur les meilleures pratiques de financement pour l’entretien des routes en Afrique ainsi que le fonctionnement des fonds eux-mêmes.

Ces échanges d’une semaine, vont permettre à coup sûr, le renforcement des capacités individuelles et collectives des États membres en matière de financement et de gestion efficace des programmes d’entretien et de sécurité routiers.

« L’AFERA est composée actuellement de 34 pays membres et d’ici peu, de nouveaux membres rejoindront, notamment le Libéria dont la demande sera examinée et validée au cours de cette réunion. Ceci dénote que notre association, fidèle à ses objectifs et activités, continue à se développer en nombre», a rappelé M. Souleymane Traoré, dès l’entame de son discours prononcé devant les représentants de l’Union africaine.

Afin de favoriser l’échange d’expériences entre les membres d’une zone géographique et d’assurer une gestion coordonnée des activités, les pays membres de l’AFERA ont été regroupés en quatre groupes focaux régionaux : « il y a entre autres,  le groupe focal de l’Afrique de l’Ouest, celui de l’Est, du Centre et d’Afrique australe», a fait savoir Monsieur le président avant de préciser que  chacun de ces groupes focaux va se réunir régulièrement pour discuter des questions d’intérêt mutuel pour leurs régions respectives et plus tard dans l’année, vont  se retrouver et partager pendant la réunion annuelle de l’association des questions d’intérêts.

AFERA, cette institution clé, représente les fonds routiers au niveau africain et international. A l’instar de ses réunions précédentes, cette 17 ème va se dérouler en deux étapes notamment l’atelier technique et l’assemblée générale. Ce thème d’une pertinence avérée à en croire  M. Souleymane, s’aligne dans l’Agenda 2063 de l’Union africaine, et qui constitue un cadre stratégique pour la transformation socio-économique du continent Africain au cours des 50 prochaines années.

Maitre Souleymane Traoré, Président de l’AFERA

« De nos jours, nul n’ignore que les infrastructures de transports de façon globale et celles routières en particulier, jouent un rôle essentiel dans la compétitivité des produits et l’élargissement des marchés à travers notamment, le coût de service de transport, l’accessibilité des marchés et les délais de livraison des biens. En clair, des infrastructures routières bien intégrées et en bon état, facilitent incontournablement les transactions commerciales dans nos pays», a édifié Monsieur Traoré.

Autre chose mentionnée dans ce discours, c’est l’importance de ces assises qui vont permettre l’avancement de façon significative  sur certains dossiers :« la validation du plan stratégique de l’AFERA 2018- 2022, l’examen du plan d’action annuel 2019-2020, adoption et signature des statuts et règlements intérieurs révisés de l’AFERA, la mise en place du secrétariat permanent de l’AFERA, la validation du projet de directives de la commission de l’Union africaine sur les institutions de gestion des routes et des corridors et  l’adoption d’un plan d’action commun CUA-AFERA » a fait savoir Souleymane Traoré, le patron du FER Guinée.

Rappelons que dans cette dynamique en marge de cette assemblée, une réunion va se tenir entre CUA et le Bureau exécutif de l’AFERA. Ceci va permettre selon le Directeur, de définir une feuille de route afin de faciliter les activités conjointes et l’adoption d’un plan d’action en commun.

Pour maguineeinfos.com;

Saa Robert Koundouno