En moins d’une semaine, c’est une préfecture de Kindia qui est passée de zéro à plus de 10 cas positifs de COVID-19. Une résurgence de la pandémie dans la préfecture marquée surtout par le décès du secrétaire général chargé des collectivités décentralisées le vendredi 12 mars dernier.

 

Dans une interview qu’il nous a accordé ce lundi, le préfet indique que les mesures barrières plus ou moins respectées jusque là au bloc administratif auquel appartenait le défunt secrétaire général, seront de rigueur. N’Fansoumane TOURÉ rassure tout de même que son service n’est pas en risque comme le pense certaines personnes. « Non, nous ne sommes pas dans le risque ici. Par ce que tout le monde doit porter les bavettes. Nous avons même pris des dispositions pour que la désinfection soit totalement faite au niveau de nos différents locaux », insiste t-il. L’idée d’un test massif du personnel n’est pas à écarter ajoute le préfet. « C’est ce que nous allons définir avec l’autorité sanitaire et on va voir quels sont les moyens qui vont être réunis pour que le test soit intégral. Mais il y va aussi de l’acceptation de tout le monde. Moi j’ai fait mon test deux à trois fois », précise N’Fansoumane TOURÉ.

Sur la question des patrouilles nocturnes visant les nightclub et bars de la ville en vue du respect des mesures barrières, le préfet de Kindia est intransigeant. « C’est les mesures qui sont édictées. Le président a dit qu’il y a la prorogation de l’Etat d’urgence. Autant l’autorité administrative est instruite, autant l’autorité de la défense et de la sécurité restent instruites aussi. Le couvre-feu c’est de 23 heures à 4 heures du matin. Nous nous n’avons pas reçu un message nous disant que Kindia ne fait pas partie de ce couvre-feu. Si nous savons que le COVID-19 existe ici autant qu’il se trouve à Conakry pourquoi ne pas respecter ces mesures(…) On ne peut pas se mettre dans l’exception quand il s’agit de sauvegarder la vie. Aujourd’hui avec tout ce qui se passe, cette nouvelle donne doit nous interpeller de plus ». Martèle N’Fansoumane TOURÉ. Le premier responsable de la préfecture ne partage pas donc l’idée de ceux qui estiment que le récent communiqué du gouvernement relatif notamment au couvre-feu ne concerne pas Kindia.
Aux populations, le préfet de Kindia demande discipline et respect des gestes barrières.

Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com