Les 20 et 21 février 2021, des phénomènes inhabituels ont été constatés dans la Capitale Conakry, notamment à Koloma. Des analyses réalisées par le ministère de l’environnement révèlent «une tempête de particules solides fines», souvent, ayant des conséquences néfastes sur la santé des citoyens et sur l’environnement.

 

 

Cela se manifeste par un brouillard, impactant ainsi la visibilité des citoyens dans la circulation.
Le ministère de l’environnement, des eaux et forêts qui veille sur la santé environnementale, donne les causes de cette tempête.

«on peut citer entre autres, la tempête du sable en provenance du Sahara», a fait savoir le département de l’environnement dans un communiqué signé le 23 février 2021, qu’il a publié ce vendredi 19 mars.

Pour être à l’abri de cette pollution de l’air, le ministère qui veille sur la protection de l’environnement que dirige Oyé Guilavogui, invite les citoyens de Conakry à respecter ces mesures édictées à cet effet.

«le port régulier de masques contre l’inhalation des particules suspendus dans l’air ;
Le lavage régulier des mains ;
Le recouvrement des aliments vendus ou consommés dans les rues», a exhorté le ministère de l’environnement, des eaux et forêts.

Le ministère conclut à l’issue des analyses et des constats réalisés, que cette pollution atmosphérique est un phénomène passager et qu’aucune activité anthropique n’est majoritairement responsable de cette présence excessive de particules de poussières dans l’atmosphère du pays.

Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com