CONAKRY- A la maison communale des Journalistes ce lundi 11 mars 2019, le  Mouvement des Jeunes Patriotes de Guinée (MJPG) a tenté de donner sa position par rapport à la constitution actuelle des guinéens. Devant une cinquantaine d’hommes de médias, Ousmane Sidibé son président, a fait savoir que le peuple de Guinée se trouve désorienter  autour des débats portant sur la modification de la constitution du pays d’Alpha Condé. 

A en croire les membres du mouvement, l’influence des acteurs sociopolitiques fait que le peuple se désoriente, même si celui qui se trouve à la tête du pays (Alpha Condé), ne s’est jusqu’à présent pas prononcé sur cette question. C’est pour ces raisons selon M. Sidibé, qu’il est temps de tenir les débats autour de cette question, pour que les choses soient claires dans la tête des guinéens.

«Nous sommes venus expliqués aux journalistes, l’état de santé de cette constitution, son caractère à la fois illégitime mais incohérent aussi. Alors nous avons tenus des débats de fond, pour estimer que les failles qui s’y trouvent dans cette constitution méritent d’être revues afin de permettre à notre pays de vivre et d’exister en fonction des lois que le peuple accepte», a souligné Ousmane Sidibé le président.

Pour prouver le caractère illégitime et l’incohérence dont il fait cas par rapport au contenu de cette constitution, M. Sidibé a mis l’accent sur certains articles notamment celui 29 de la constitution guinéenne : « pour vous dire que nous avons encore des défis à relever, prenons l’exemple de cet article 29 qui estime que les gens ne peuvent être candidats à l’élection que lors qu’ils ont 35 ans. Lorsqu’on l’analyse et surtout  vue les réalités actuelles, vous comprendrez que c’est une grave erreur. Parce  qu’en réalité, l’essentiel des guinéens aujourd’hui ont moins de 35 ans. Alors si on interdit à ces gens d’être dans la course, je crois que c’est une erreur. Par contre, il n’y a pas de limite d’âge pour les vieux et je vois cette situation de deux poids deux mesures», a fustigé.

Pour lui, en se référant à cette  constitution, le mieux c’est d’enlever le verrou pour que les jeunes se présentent ou bien,  on verrou les deux côtés. Comme ça, dit-il, et les vieux, et les jeunes, chacun ne se présente pas.

Parlant des dispositions de cette constitution qu’on dit ne pas être modifiables, celle-ci (constitution)  n’est pas une montagne mais tout simplement,  une œuvre humaine.  « Je refuse qu’à l’intérieur d’une œuvre humaine qu’on place les montagnes. Si c’est la Bible ou le Coran qu’on me le dit. Alors c’est pour dire que si c’est une volonté du peuple qui a été codifiée,  elle peut tout de même être défaite à un moment  pour être adaptable aux réalités. Encore une fois, ce n’est pas à la réalité de suivre nos lois, mais c’est à nos lois de suivre cette  réalité». 

Avant de finir, il a souligné que son mouvement n’est jamais pour la modification de la constitution. Mais, il n’a néanmoins pas manqué de certifier que  si le peuple l’approuve, son mouvement aussi va s’inscrire dans cette démarche. Au contraire selon lui, qu’il dira non et combattra avec son équipe,  toutes tentatives de modification de ladite constitution.

Rappelons qu’au regard de toute cette littérature M. Sidibé, son mouvement qui se veut défenseur du peuple,  n’est-il pas pour une modification constitutionnelle pour la Guinée?

Pour maguineeinfos.com,

Sâa Robert Koundouno