C’est à coté du bâtiment principal de l’Université que se trouve cette garderie où certaines étudiantes amènent leurs enfants pour suivre les cours dans des conditions jugées favorables. Cela fait maintenant quelques mois, dame Aminata Dramé gère cette garderie au sein du campus universitaire. Selon un constat de notre correspondant basé dans la ville, étudiantes et travailleurs du complexe, apprécient l’initiative.

Interrogée sur le fonctionnement de son activité, la « maman » de ces nombreux enfants explique à maguineeinfos.com, comment elle arrive à s’en sortir avec une vingtaine d’enfants.

« C’est moi qui suis à la garderie ici pour m’occuper des enfants des étudiantes. Personnellement, je suis là il y a trois mois. Les étudiantes viennent quelques jours dans la semaine. Donc on peut avoir par jour 20 enfants si c’est les lundi, mardi et vendredi. Les étudiantes payent 70.000GNF par mois. Évidement, les enfants nous fatiguent mais comme nous sommes là pour ça et d’autres enfants sont déjà habitués, on arrive à gérer », nous confie t-elle.

Une activité rare dans le milieu universitaire guinéen, mais qui arrange plusieurs mères, étudiantes à l’Université de Kankan.

« Moi j’ai une fille que j’envoie ici pendant les trois jours que je suis à l’Université, je paie par mois 70.000GNF. En tout cas, les 70 000GNF ne sont pas trop pour moi parce que les moyens financiers de tout un chacun ne sont pas les mêmes ,sinon dans la salle beaucoup sont avec leurs enfants qui ne les amènent pas à la garderie. Je peux dire que c’est par manque de moyens », dit Bintou Kindi Bah.

A l’image de celle-là, Teningbè Matty en est une aussi une mère qui voit la nécessité d’envoyer son enfant à la garderie.

« Nos jours de cours sont vendredi et samedi. Je viens avec le manger de mon enfant, souvent si mon enfant les fatigue, on m’appelle sur mon numéro pour venir au secours, parfois l’enfant peut être malade ou d’autres problèmes, sinon les enfants sont bien entretenus dans cette garderie », raconte t-elle.

Dans cette garderie située à l’enceinte de campus universitaire de Kankan, la collaboration paraît parfaite entre mères et gérantes de la garderie.