La pandémie de coronavirus commence à prendre une proportion inquiétante en Guinée. Selon des informations, les centres de traitement épidémiologique utilisé pour l’accueil et le traitement des personnes atteintes du covid-19, sont saturés.

 

Le ministre de la santé qui s’est exprimé ce mercredi 24 mars 2021 chez nos confrères de FIM FM, a confirmé cette information.

«Aujourd’hui on a un problème de capacité d’accueil au niveau des centres. L’agence nationale de sécurité sanitaire a été obligée d’ouvrir le centre de Sonfonia, qui a une capacité de deux cent lits», a fait savoir Colonel Rémy Lamah, c’est pourquoi déjà, des sources indiquent que certaines personnes atteintes de la maladie sont isolées à domicile, où ils reçoivent des soins.

Sur ce sujet, le ministre annonce une réunion d’urgence du comité scientifique qui va se prononcer sur une possible de prise en charge ou non des cas suspects à domicile. Une option à ne pas exclure aux yeux de Rémy Lamah.

«Le comité scientifique va se prononcer dans les heures qui suivent, si est-ce que les cas à symptomatiques peuvent être pris en charge dans leurs familles, si les conditions s’y prêtent. Je crois que nous allons en arriver là si le comité scientifique se prononce dessus, si oui ou non, des cas mineurs peuvent être pris en charge à domicile», déclare le ministre.

Cette maladie prend une allure inquiétante puisque la Guinée a franchi la barre de mille cas hospitalisés, ce qui est une première en Guinée, depuis l’apparition de cette maladie sur le territoire national.

Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com