Depuis près de deux mois, le ministère de la ville a entamé une opération de déguerpissement à Conakry, qui vise à libérer les encombrants physiques sur les voies publiques et les domaines de l’Etat. D’un coté, de nombreux guinéens se plaignent de la cherté de loyer dans la capitale Conakry. De l’autre, une forêt de compatriotes qui formulent des tas de plaintes sur les autorités guinéennes pour divers maux dont ils souffrent à travers l’étranger. Pour une analyse approfondie de ces questions qui hantent plus d’un Guinéen, notre rédaction a questionné l’un des députés à l’Assemblée nationale. Au cours de l’interview exclusive qu’il nous a accordée, Honorable Habib Baldé, met à nu sa proposition de loi, qui devrait réglementer le loyer en Guinée. Le président de la Commission Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, profite également pour appeler les Guinéens à exercer les activités d’opposition dans l’intérêt général du pays.

 

Ayant siégé à la 8ème et à cette 9ème législature, quelle lecture faites-vous sur cette nouvelle équipe ?

 

J’ai eu l’occasion d’appartenir à la 8ème législature et là aussi j’ai le privilège d’appartenir à la 9ème législature. Donc je suis l’une des personnes les mieux placées pour parler de cette équipe. Alors je note cette équipe sur 10. C’est une équipe qui a pleines d’ambitions et on a beaucoup de jeunes. Je crois que nous pouvons espérer grands avec cette équipe.

 

Depuis, l’ancienne équipe, c’est-à-dire à la 8ème législature, vous-même aviez émis une idée sur une proposition de loi réglementant le loyer en Guinée. Qu’en est-il de cette loi, à date ?

 

Effectivement nous avions pris une initiative de proposition de loi portant sur le loyer. Il s’agit de la loi sur le bail à usage d’habitation. Nous avons porté ce projet à deux reprises, chose qui n’a pas pu aboutir.

 

Qu’est ce qui a alors bloqué cette idée ?

Plusieurs raisons ont été données, vu l’importance que le projet a et de l’impact que la proposition pouvait avoir, ils ont jugé utile que des études plus approfondies soient faites avec le pouvoir exécutif. Aujourd’hui quand je tire les leçons, je dirais que ça été une déception. Parce que je me suis dit que l’essentiel devait être tourné vers l’amélioration des conditions de vie de nos populations. Je pense que cette proposition de loi était la bienvenue pour essayer d’apporter un peu sa contribution à ce changement, puisque le secteur de loyer est un secteur non réglementé aujourd’hui. Donc l’initiative est revenue avec cette 9ème législature. Alors nous sommes en train de voir dans quelle mesure nous allons réactualiser cette idée afin qu’elle soit adoptée. C’est une proposition de loi qui est un projet d’actualité. Nous vivons tous les mêmes réalités. On a de sérieux problèmes au niveau du loyer.  Il n’y a pas de réglementation en la matière. Alors il y a les bailleurs qui se plaignent d’un côté, les locataires de l’autre. Donc on doit avoir une idée réglementée sur la question. C’est pourquoi nous allons nous battre avec cette nouvelle législature.

 

Pour qu’une proposition de loi passe, il faut qu’elle soit visionnée par le pouvoir exécutif. Alors est ce que le Gouvernement est au courant de cette idée ?

 

 

On a échangé avec beaucoup de cadres de l’exécutif. Donc ils sont au courant.  Mais de toutes les façons, les textes de loi sont clairs en la matière. Quand c’est l’Assemblée qui prend l’initiative de la proposition de loi, la proposition sera amenée à l’exécutif pour étude pour un délai raisonnable.

 

Il y a beaucoup de Guinéens qui se plaignent de problèmes de passeports ou d’autres documents nécessaires, à travers le monde. Etant président de Commission Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, qu’est ce qui se fait à votre niveau pour aider ces compatriotes ?

 

Nous sommes en train de travailler avec le ministère des Affaires étrangères, pour voir dans quelle mesure on peut prendre le problème de nos compatriotes de l’étranger. Les problématiques liées à ces gens sont posées sur notre table. Nous sommes en train de voir comment mettre en place un Conseil national des Guinéens de l’étranger. On pense aussi à la création d’une banque qui est liée à l’habitat pour faciliter l’investissement de nos compatriotes. Cela va nous permettre de faciliter la construction du pays. Concernant les passeports et d’autres titres de séjour, on travaille d’arraches pieds pour rendre les choses faciles pour ces Guinéens. Bientôt on va commencer à délivrer des passeports à partir de leurs pays de résidence. Il ne faut pas oublier que de nombreux guinéens étaient bloqués à travers le monde à cause du coronavirus. Mais on avait saisi le ministère des Affaires étrangères qui était de bonne foi, on a pu ramener plusieurs de nos compatriotes.

 

Aujourd’hui, le pays semble bloqué à cause des différends politiques, notamment entre le Pouvoir et l’Opposition, quel message pouvez-vous lancer ?

 

L’adversité est pour moi une règle en la matière. Elle doit aller dans un sens où chacun doit contribuer à changer la donne pour notre pays. Donc tout cela ne peut se faire que dans un climat de paix. Et pour moi, sans paix, on ne peut pas réussir. Donc j’appelle les uns et les autres à se battre pour un changement dans le pays. On doit respecter la liberté de chacun pour qu’il puisse mener ce combat. Mais elle doit se faire dans une base légale en respectant les lois du pays.

 

Un déguerpissement qui fait des frustrés est en cours à Conakry depuis plusieurs semaines, qu’elle appréciation apportez-vous ?

 

Nous pensons qu’il n’y a aucun problème dans le déguerpissement qui se fait dans la légalité. Mais nous déplorons quand même le fait que ces opérations se fassent dans un délai aussi court, qui ne donne pas du temps aux personnes concernées pour mieux se préparer. Parmi les maisons que l’Etat est en train de détruire, il y a des maisons dont les propriétaires ont des titres fonciers. Sur ce point, l’Assemblée nationale a demandé à la commission Aménagement d’inviter le département dans une rencontre pour voir dans quelle mesure il faut revoir la question de ces de déguerpissement.

 

Entretien réalisé par Siradio Kaalan Diallo pour maguineeinfos.com