En direct depuis Paris, Lansana Kouyaté, président du PEDN était invité d’Espace FM dans l’émission des GG de ce lundi, 12 novembre 2018. Pendant une trentaine de minutes d’interview, la question sur les violences politiques enregistrées suite aux accords entre mouvance et opposition ont été largement abordées.
<< C’est avec beaucoup d’amertumes et de douleurs que je vois se décaler la haine, la violence, de la barbarie même que j’aurais pu dire en Guinée>>, a déploré Lansana Kouyaté.
Selon lui, toutes ces malversations politiques que connaissent les guinéens de nos jours, s’expliquent par le non-respect des accords signés après les communales du 4 février passé.
<< Je crois tout à une cause. La première, c’est que les lois ne sont pas respectées en Guinée. Secundo, ce sont les négociations dont les conclusions ne sont pas respectées qui provoquent une sorte de méfiance et l’incrédibilité entre les partis politiques>>, pense-t-il.
A commencé par l’accord d’octobre 2016 où les accords ont été bricolé, ces élections communales et communautaires ont entrainé un duel entre le RPG l’UFDG selon cet homme politique. Pour lui, vu que tous les guinéens ne sont pas politiciens, alors une question de sensibilisation serait importante dans un pays comme le nôtre. Cela pourrait pense-tu éviter aux pauvres populations d’en arriver à de telles situations de tueries politiques.
C’est pourquoi, il a lancé un appel en l’endroit d’abord du président de la république, garant de l’application des textes de lois de la constitution. Et aussi, à Celou Dallein Diallo, les deux qu’il considère être à la base de ces troubles:
« Il ne sert à rien de déployer son intelligence politique, praticienne pour essayer d’aboutir à ses fins. Un président n’est pas fait pour ça. On ne cherche pas à être le meilleur politicien, mais plutôt être le meilleur homme d’Etat. Alpha Condé n’a cas se mettre au-dessus de tous en cherchant à comprendre les angoisses que vivent ses citoyens. Mais il ne le fait très malheureusement pas. », a déploré le président du PEDN, avant de s’interroger sur la problématiques de ces accords politiques qu’il a qualifié de farfelus, qui n’ont rien résolu et qui ont d’ailleurs entraîné ces morts.
« Comment peut-on comprendre, alors que les lois existent, aller à des accords qui ne servent à rien? Je crois qu’on est au 9eme mois maintenant, et jusqu’à présent les communales sont sans résultats et dans beaucoup de localités nous sommes sans Maire. Tout cela peut créer des problèmes au sien de la cité et c’est ce que nous vivons aujourd’hui en Guinée ».
Pour ce qui est de l’attitude du chef de l’opposition, M. Kouyaté pense que ça été une erreur politique de la part de Cellou Dalein Diallo. « Cellou a oublié qu’il a à faire à un homme qui ne respecte pas les lois. Pourtant la loi par définition est contraignante. L’accord quant à lui, parle et c’est la bonne foi qui s’exprime. Même si cela a trouvé que cet accord a été couronné par une loi que les deux partis ont soutenu. Mais quand on sait qu’on a à faire avec quelqu’un qui n’a pas respecté 2 à 3 accords, il faut savoir toujours en signant un autre accord, ce dernier viendra avec une arrière pensé », a-t-il rappelé au chef de fil de l’opposition.
Pour clore, le président du PEDN a opté pour une annulation pur et simple de ces élections communales et communautaires du 04 février, qui n’ont apporté et qui n’apportent que les troubles socio-politique dont sont victimes les populations en endeuillant différentes familles.
Pour maguineeinfos.com,
Sâa Robert Koundouno