Un peu plus de deux mois après la suspension de la grève du SLECG, l’heure n’est pas à l’observation pour la Direction préfectorale de l’éducation de Kindia. L’instance en charge de l’école dans la ville des agrumes est aujourd’hui en plein préparatif des examens nationaux. A en croire certains cadres de cette structure, le nombre de candidats, les centres d’examens, les numéros de fiches sont entre autres points déjà traités par le service examen plus que jamais rassurant quant au respect du calendrier des examens nationaux.
Malgré le non établissement d’un calendrier national de déroulement de ces examens par le ministère de tutelle, la DPE de Kindia semble sur un bon rythme pour le respect du futur délai. Hors la liste des surveillants à ces examens, tous les autres points sont presque bouclés. Selon le service examen, toutes les écoles ont remontés la liste de leurs candidats normaux. Pour ceux libres, le traitement, selon ce service, sera achevé courant ce mois de mars. A en croire ce même service examen, les centres d’examen sont déjà identifiés conformément à leurs capacités d’accueil et au respect des normes de sécurités requises. Sur le plan crédibilité de ces examens, la DPE reste catégorique sur le cas des candidats à sessions rapprochées et cela conformément aux instructions du ministère de tutelle. Le mot d’ordre demeure ‘’pas de candidature rapprochée’’. Sur ce point, beaucoup d’encadreurs ont vus tout simplement leurs listes rejetées après vérification de celles-ci.
Selon un cadre du service d’examen, la DPE de Kindia sans se trompé, sera prête pour un examen crédible et transparent quel que soit le calendrier retenu par le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.
Pour maguineeinfos.com;
Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia