Partagés entre amertume et incompréhension, les clients déçus de la Société de Conseil et d’Orientation en Gestion des Entreprises Coopératives (SOCOGEC) ne savent plus où donner la tête. Depuis le mardi dernier, ils sont sans réponse quant à la destination qu’aurait pris leur argent déposé dans l’espoir d’avoir un prêt. Un prêt de 20 millions au minimum promis par client après le dépôt de 1 million 460 mille francs guinéens par celui-ci. Seul semblant de crédibilité, la fourniture de documents administratifs et la présence d’un garant.
Les responsables de ladite Microfinance après avoir pris la poudre d’escampette restent sans nouvelle depuis plus d’une semaine. Plus de 200 millions de francs guinéens est la somme des clients qu’ils auraient emportée.
Mais c’est quoi la SOCOGEC ? selon la cheffe d’agence qui a d’ailleurs donné l’alerte après la disparition des responsables de la microfinance, cette société évolue depuis au moins cinq mois à Kindia. Elle serait tenue par une équipe de nationale béninoise. Les femmes et paysans étaient la principale clientèle. La SOGOCEC à-t-elle été légalement établie dans la préfecture de Kindia ? Ou encore les autorités administratives avaient t-elle été au courant de son implantation ? Ces questions restent pour le moment sans réponses. les autorités ont préféré s’abstenir de tout commentaire. Mais avant le démarrage de ses activités proprement dite à Kindia, la SOGOCEC avait distillé ses communiqués de recrutement dans presque toutes les radios de la place. Des jeunes postulants après ce communiqué, poursuivaient leur période d’essai dans la microfinance sans aucune rémunération.
Malgré la colère des clients qui ont saccagé les installations du siège de la structure situé au quartier Féréfou dans la commune urbaine, les lignes ne semblent pas bouger. Aucune communication des services de sécurité depuis lors saisis pour retrouver les responsables « béninois »
La cheffe d’agence et les nombreux jeunes recrutés affirment également être victimes de cette « escroquerie ».
Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com