1.- Le FC Barcelone partage l’analyse effectuée par la majeure partie des grands clubs européens de football dans le sens où, qui plus est dans la conjoncture socio-économique actuelle, il est nécessaire d’entreprendre des réformes structurelles destinées à garantir la rentabilité et la viabilité financière du monde du football en améliorant le spectacle proposé à tous les supporteurs du monde entier tout en consolidant ou en augmentant la base sociale sur laquelle se fonde ce sport, ce qui en fait sa force.
Dans ce contexte, le Comité de Direction du FC Barcelone a accepté, tout en tenant compte de l’urgence de la situation, de faire partie, en tant que Club fondateur, de la Super Ligue, une compétition qui vise à améliorer la qualité et la beauté du spectacle proposé aux supporteurs du monde du football, tout en, et c’est un principe primordial pour le FC Barcelone, cherchant de nouvelles formules de solidarité avec la famille du monde de ce sport.
La décision a été prise avec la conviction que le fait de renoncer à cette compétition en étant un Club fondateur aurait été une erreur historique. En tant que club de référence mondiale, nous défendons la vocation de leadership de celui-ci, ce qui fait partie de son identité et de son esprit sportif, social et institutionnel.
Quoi qu’il en soit, le FC Barcelone, entité qui sera toujours la propriété de ses socios, s’est réservé le droit de soumettre une décision aussi capitale à l’approbation définitive de ses organes sociaux compétents après une étude nécessaire et approfondie.
2.- Au vu de la réaction sociale dans différents secteurs suite à l’annonce de l’initiative, il est évident que le FC Barcelone considère qu’une analyse profonde est nécessaire sur les raisons qui ont généré ce sentiment. Si besoin, la formule proposée initialement pourrait être remodelée dans l’intérêt général du monde du football. Cet exercice d’analyse en profondeur demande du temps et la sérénité nécessaire afin de ne pas agir dans la précipitation.
Nous considérons également que le fait qu’un Tribunal de Justice ait établi le fondement juridique, sollicité en urgence, confirme l’initiative de la part des Clubs fondateurs du projet de Super Ligue. En ce sens, le Club considère qu’il serait malvenu que le processus de réflexion soit soumis à des pressions ou à des intimidations injustifiées.
Même si le FC Barcelone est conscient de l’importance et de l’intérêt informatif que suscite cette affaire, et dans le souci d’agir avec la transparence maximale, le Club fera preuve à chaque instant de prudence. Il demande donc la compréhension, le respect et la patience nécessaires à la masse sociale du FC Barcelone et à l’opinion publique.
Source: fcbarcelona.fr