Le tribunal criminel de dixinn vient se rendre le verdict dans le dossier Boubacar Diallo alias grenade. Sans beaucoup de surprises, le jeune militant de L’UFDG a été retenu coupable des faits de tentative de meurtre et de détention illégale d’arme de guerre, il est ainsi condamné à une détention criminelle de 10 ans.

Ce lundi 18 mars s’avère très noir pour L’UFDG qui vient de perdre un militant pour dix ans de prison. Boubacar Diallo alias grenade qui était jusque là poursuivi pour tentative de meurtre et de détention illégale d’arme de guerre, passera bien la nuit en prison en tant que détenu même si l’indignation de ses conseils pouvaient démontrer encore que le Droit n’a pas été dit.

Cette condamnation est assortie d’une période de sûreté de cinq. Ce qui précise que pendant ces cinq prochaines années, Grenade ne pourra bénéficier d’aucune liberté conditionnelle, ce qui serait valable de même pour les grâces présidentielles.
Ces avocats fauchent en plein vol et dénoncent cette condamnation qu’ils qualifient d’incarcération arbitraire et illégale.

A les entendre, cela relance de plus loin le débat sur l’indépendance de la justice guinéenne. »ce qui me fait mal au coeur,c’est de voir qu’un dossier soit inventé et monté de toutes pièces et qu’un innocent soit condamné. Dans cette affaire,c’est de l’injustice il s’agit parce que c’est un innocent qui sera maintenu en prison. Comme nous l’avons toujours dit,notre client n’a pas été visé dans cette affaire mais c’est à travers nos efforts que d’autres personnes ont pu être épargnées. Aujourd’hui un innocent vient d’être condamné par une justice qui refuse de dire le Droit. » S’indigne Maître Salifou Beavogui un des avocats du désormais détenu.

Comme ils promettent de relever appel,on attend de voir ce que cela va donner pour la libération de Boubacar Diallo alias grenade. Mais en attendant il va continuer à croupir en prison pour des faits de tentative de meurtre et de détention illégale d’arme de guerre.

Pour maguineeinfos.com
BAH Mohamed