On ne le dira pas assez, Mamadou Antonio Souaré est celui qui a permis au football guinéen d’avoir la visibilité qu’il a et aux joueurs du terroir  de vivre de leurs passions.  En Guinée, être un homme  bien fait des jaloux. Pas que cela. Aussi  des adversaires et même des ennemis. Certaines  personnes avaient juré de nuire au football guinéen et d’empêcher Antonio d’achever le travail méritoire et admirable  qu’il a commencé à la tête de la fédération  du football guinéen. Incapables de réussir  seuls ce combat, elles  ont recouru à des suppôts du rang des politiques.  Ceux-là ont mené leur guerre par procuration.

 De la fabrication de la candidature avortée de KPC 

Le clan à Super V et Sampil de l’AS Kaloum ont voulu avoir un  candidat qui ferait le poids à Antonio. Ils l’ont fait parce  qu’ils ont une haine contre ce dernier et ont juré de le faire tomber par tous les moyens. Alors, ils ont demandé la bénédiction  du Premier Ministre, ami à Super V, qui leur a aidé à intéresser KPC   au congrès électif  de la fédération guinéenne de football en s’y déclarant candidat au poste de Président.  Ce dernier qui ne tient jamais une promesse et capable de changer d’avis à tout moment  avait alors annoncé contre toute attente sa candidature.

Au début, il croyait que tout lui réussirait. Ceux qui l’utilisaient comme caution l’avaient rassuré de sa réussite. Mais ayant  compris qu’il ne fait pas le poids face à Antonio et qu’il sera battu  dans les urnes, il a retiré sa candidature. Il s’est évité la honte sans avoir avisé ceux qui défendaient sa candidature.

On lui avait promis des marchés de construction de complexes sportifs à ses entreprises  à la faveur de la  CAN 2025.  Tout cela avait de faibles chances, avait-il compris.    Alors que KPC a retiré sa candidature, les cabalistes ont cherché un autre plan et ont joué à d’autres cartes diaboliques.

 De la fabrication d’un substitut au retrait de la candidature de KPC

 Nul ne peut réussir contre Antonio au congrès électif de la fédération. Les comploteurs  l’avaient compris. Le vide laissé par le retrait de la candidature  de KPC devait être comblé par une autre caution. Il fallait tout de suite l’inventer. Alors, le secrétaire général de l’AS Kaloum a  été choisi pour combler ce vide et jouer ce rôle. Il lui a été dit : « Tous les obstacles à  ta victoire seront levés. »

Or, Antonio était le vrai obstacle. Il fallait détruire ses chances pour permettre à  leur  candidat  » fabriqué de toute pièce  » de réussir un pari qui lui serait impossible si Antonio maintenait sa candidature.

Les esprits du mal ont leur négociateur. Il sait se faire ami de celui à qui il veut nuire. Il s’est rapproché d’Antonio pour se faire négociateur là où les politiques n’ont pas leurs places. Il  est toujours téléguidé bien qu’il n’en ait pas la conscience. Saurait-il se refuser à telles ouvres ? Il y tire toute sa légitimité. Sa mission était de recueillir des informations d’Antonio et de les livrer à ses ennemis. C’est cela l’espionnage.  Il l’a  réussi avec dextérité.

 

 De l’immixtion des politiques dans le congrès électif de la fédération  guinéenne de football

L’exécutif  guinéen a été le premier à s’immiscer  dans les affaires de la fédération  guinéenne de football.  De quoi un Président de la République a à se mêler des affaires internes à une  fédération de football ? En appelant les deux candidats et les obligeant à suspendre   leurs campagnes, le Président  Alpha Condé a  porté un coup grave  au fonctionnement de la fédération guinéenne de football. Pour voiler ses actes, il a dit en conférence de ministre à ses  ministres de ne pas s’y interférer. Il l’avait fait lui-même  et le fera quelques jours après.  Quel contraste !  Ses ministres étaient  déjà à l’œuvre  pour  faire tomber Antonio : son Premier Ministre  menait   la guerre de son ami Salifou  Camara  par procuration, son Ministre  des Sports n’a jamais caché sa haine contre Antonio, son  Ministre d’Etat  et Conseiller spécial  se faisait passer par un  négociateur entre Antonio et Kassory alors qu’il espionnait  le premier pour la cause des collatéraux du second . Il est intéressant de rappeler que ce conseiller n’a servi que des dirigeants qui ont mal fini.  Le Président Alpha Condé est si mal entouré qu’il ne comprend pas qu’il est lui-même manipulé et que bientôt, il sera abandonné par ceux qui cherchaient  des  trésors de guerre en vue de la présidentielle de 2026. De sources fiables, Kassory qui dit avoir deux ans à la Primature s’en ira bientôt.

Comme la victoire d’Antonio était évidente, il fallait aux esprits du mal, à ceux qui détruisent tout ce qui est bon et qui veulent que tout le monde se jette à leurs pieds,  montrer  à visage découvert  qu’ils ne veulent pas d’Antonio à la tête du football guinéen. Alors, comme ils fonctionnent par le concubinage, ils ont mis à contribution une de leur complice.  Ils ont organisé une visioconférence en y conviant Antonio. Le but était de le mettre devant un dilemme : « Si tu es candidat,  notre pays sera sanctionné. » Voilà comment, les faussaires sont arrivés à  faire retirer la candidature d’Antonio au  profit de celle de leur caution. Cela est encore la preuve que l’exécutif  guinéen  se mêle à  tout. Il ne fait que mettre le désespoir où vit l’espoir.

Le Président  Alpha Condé aime humilier ceux qui se battent pour ce pays parce qu’il se croit l’homme à tout faire. Pourtant  depuis plus de 10 ans, il peine à changer les conditions des Guinéens.  Cela lui fait un grand mal de savoir que les Guinéens estiment fortement et portent dans leur cœur un autre Guinéen. Alors, qui qu’il soit, le Président Alpha Condé fera tout pour le tenir dans l’abaissement . En organisant cette visioconférence à laquelle il a convié plusieurs personnes, il ne visait qu’à humilier Antonio. Sinon qu’est-ce qui lui empêchait de le faire dans la discrétion ? Ceux qui ne veulent  pas dAntonio à la tête de la fédération  guinéenne  de football et qui se liguent contre le progrès du football guinéen sont connus. Ils n’ont plus à se cacher.  Le candidat de l’AS Kaloum étant récusé par l’essentiel des membres statutaires, il fait plus aucun doute qu’une commission de normalisation sera installée à la tête du football guinéen compromettant ainsi son avenir.

Par Facinet Camara, Agent sportif  depuis Dakar

+221 77 680 23 11