Les planteurs de Coton à Kankan risquent de voir leurs plusieurs millions de francs guinéens se perdre. Cette année si l’Etat ne bouge pas en faveur de ces derniers, tout porte à croire que cette plantation est sur la voie de disparaître. C’est ce qui sort d’un constat du représentant des Planteurs de Morodou.

Lancinet Diakité parle d’énormes difficultés qui menacent la plantation du Coton à Morodou. Selon lui, cette activité a pourtant boosté l’économie de la région.

« De tout ce que nous avons récolté l’année passée, rien n’a été vendu, tout est sur place, on ne parvient pas à trouver d’acheteurs. Dans les pays limitrophes, malgré le covid19, pour sauver le secteur, l’État peut  acheter et garder à son compte», indique t-il.

Avec plusieurs tonnes de Coton en stock pendant l’hivernage qui s’annonce, les risques sont énormes.

«On a beaucoup de risques à craindre parce qu’il y a quelque chose qui a été récolté et stocké depuis l’année dernière, la pluie commence à tomber, tout cela risque de pourrir. Le 21 mai c’est la date réelle du départ pour une nouvelle culture cotonnière et si rien n’est fait jusqu’à ce moment, ça veut dire qu’il n’y aura pas de culture pour l’année prochaine», craint t-il pour un secteur qui a pourtant fait ses preuves dans le développement économique de la haute Guinée.
«La production de coton a fait beaucoup de progrès en haute Guinée notamment le desanclavement des pistes rurales dans les  villages, la construction des ponts, des dallots, l’arrivée des intrants et des sémances à temps, la commercialisation à temps. Je ne crois pas si on peut avoir désormais  un autre projet plus efficace que le projet Coton d’avant, mais aujourd’hui tout a changé et nous prions le Président de la République de faire face au projet du Coton pour que ce projet revienne à son ancien assiète», lance Lancinet Diakité

Mamadou Alimou Barry