Du 26 décembre 2015 au 28 février 2018, la Cellule Balai Citoyen a réalisé une enquête conformément à l’article 36 de notre constitution, consacré à la déclaration des biens des hautes personnalités du pays. Ce rapport qui a été présenté au médias ce mardi 19 mars à son siège à Coleyah, a concerné le gouvernement sortant de Mamady Youla.

Cet article 36 de la constitution guinéenne qui stipule qu’àprès la cérémonie d’investiture, et dans un délai de 48 heures, le Président de la République remet sollennellement au président de la cour constitutionnelle, la déclaration écrite sur l’honneur de ses biens. Les ministres également, à leur entrée en fonction et à la fin de celle-ci, déposent à la cour constitutionnelle la même déclaration sur l’honneur de leurs biens. Cette déclaration initiale et celle de la fin de leur mandat, doit en principe être publiée au journal officiel la République de Guinée.
« Notre première enquête a concerné le gouvernement sortant de Mamady Youla, ancien chef du gouvernement. Il est assortie pendant deux ans et deux mois de travaux, que 25% des membres du gouvernement Youla ont effectivement réalisé leur déclaration à la fin de leur mandat. En revanche, nous ne disposons pas d’informations jusque-là, concernant les autres membres de ce même gouvernement, d’où 75%», a fait savoir Sékou Koundouno, coordinateur général du Balai Citoyen.
Partant des statistiques de cette enquête à en croire le Balai Citoyen, à l’entrée comme à la sortie des membres du gouvernement de Mamady Youla, seulement 33,32% des informations ont été à leur disposition, quand au pourcentage des personnalités ayant déclarés leurs biens.
D’après ces résultats issus de ce rapport publié hier lundi, Sékou Koundouno a par endroit félicité les cadres pour avoir fait la déclaration de leur biens: « nous tenons à féliciter M. Alpha Condé, président de la République, M. Kiridi Bangoura, ministre d’État Secrétaire générale à la présidence, M. Ibrahima Kalil Kaba, Directeur de cabinet à la présidence, et M. Lounceny Nabé, Gouverneur de la BCRG pour leur caractère exemplaire vis-à-vis de cette disposition majeure, tout en leur rappelant qu’il s’agira de faire ce même exercice à la fin de leur mandat», rappelle Koundouno.

Ce rapport d’enquête selon lui, dénote que 15 sur les 33 ministres de Mamady Youla, ont réalisé leur déclaration lors de leur entrée en fonction, soit 82,35% et dont 17,65% n’ont pas encore respecté cet article 36 de la constitution guinéenne.

Dans son combat de lutte contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance, le Balai Citoyen recommande entre autres : l’application stricte et intégrale des texte de lois de la République; une large communication de l’article 36 de la constitution et de la loi L/2017/041/AN du 04 juillet 2017 portant prévention, détection et répression de la corruption et des infractions assimilées ; la publication au journal officiel des biens des personnalités guinéennes……

Pour maguineeinfos.com,

Sâa Robert Koundouno