Dans le cadre de l’initiative présidentielle de création d’emplois même temporaires et de redistribution du revenu national, le choix est fait de les transformer en projets HIMO (haute intensité de main d’œuvre), dans le cadre d’un programme pilote de brigades d’entretien des routes, initiées par Madame la Ministre des Travaux Publics. Ces contrats sont conçus pour des entreprises individuelles pour l’Assainissement et Curage de caniveaux de Conakry.
Ce projet est divisé en deux grands volets : le volet curage des caniveaux (1) et le volet Balayage des principales voies routières de Conakry (2)
Volet Curage des Caniveaux : dans ce volet, 109 contrats d’assainissement sont signés pour une enveloppe globale de GNF 16 Milliards trois cent cinquante millions (GNF 16.350.000.000) soit GNF 150 000 000 par contrat.
Parlant de la modalité d’exécution du contrat, précisons que le promoteur principal bénéficie de GNF 30 000 000 au titre de la supervision du projet.
En ce qui concernant son côté employabilité, 20 à 25 jeunes (en fonction de la longueur et de la difficulté de la zone d’intervention) sont recrutés à travers les associations et mouvements de jeunes dans la zone d’intervention par les Communes et la DNER (Directions communales des jeunes et des TP).
Les 25 jeunes seront rémunérés pendant 4 mois pour un montant global de GNF 70.000.000 soit GNF 700.000 par jeune et par mois.
Le ramassage des ordures par des camions est assuré par l’ANSP et les communes.
Les frais d’intendance et de logistique pour le recrutement des jeunes, la formation en technique HIMO et entreprenariat, le ramassage et le transport des ordures, la communication ainsi que le suivi et le contrôle (Communes et DRTP Conakry): forfait de 10 millions par contrat selon des modalités à définir pour une durée de 4 mois
Résultats attendus:
• pour 109 contrats, 2.725 jeunes bénéficient en 4 mois d’un revenu de 700.000 GNF par mois.
• 109 petits entrepreneurs obtiennent un revenu total net d’impôt de GNF 30.000.000 chacun.
• Des revenus indirects (propriétaires de camions, chauffeurs, employés communaux, journalistes, formateurs, contrôleurs) sont créés pour environ 100 personnes.
Volet 2 : Balayage des principales voies routières de Conakry
De braves femmes de Conakry, souvent très vieilles s’investissent depuis des années pour balayer les principales routes de Conakry (désensablement notamment). Elles sont structurées pour certaines par le Gouvernorat ou quelques Mairies, avec un certain revenu mensuel.
Dans le cadre du HIMO de ce projet, il s’agit d’utiliser aussi ces femmes, qui pour la majorité, sont les piliers de leurs familles respectives en prévoyant en plus, pour les plus méritantes un petit fonds de commerce pour une activité génératrice de revenus, à la fin du projet.
En accord avec les Communes et le Gouvernorat, et sur la base des voies à balayer (Autoroute et route le Prince pour les autres Communes, principales artères pour Kaloum), 1.500 femmes sont utilisées pour cette activité pendant 4mois où chaque femme recevra 500.000 GNF par mois, soit un montant total de GNF 3.000.000.000