Devant la presse ce mardi 19 mars dans les locaux du ministère, Mamadou Camara porte-parole du ministre de la sécurité et de la protection civile, en même temps contrôleur général, a annoncé la fin du calvaire des citoyens. Dans sa communication, il a fait savoir que toutes les mesures seront prises par le département pour le respect de cette délivrance, désormais fixée à 15000 fg l’unité.
Au terme des concertations et des démarches engagées par le ministre de la sécurité et de la protection civile en commun avec le Directeur national de la police, une importante quantité de timbres et de planches ont été mis à la disposition des commissariats centraux pour mettre fin à la problématique quant à l’obtention des cartes d’identité nationale. Ce calvaire dont beaucoup de guinéens ont été victimes, semble tombé dans les oreilles à qui de droit.
« Vous n’êtes pas sans savoir que depuis un certain temps, des citoyens ont constaté avec désarroi, les dysfonctionnements dans la délivrance des cartes d’identité nationale. Ces dysfonctionnements étaient liés entre autres, au manque de timbres, mais aussi de planches», rappelle Mamoudou Camara.
Au terme des concertations et des démarches engagées par le ministre de la sécurité et de la protection civile en commun avec le Directeur national de la police, une importante quantité de planches a été obtenue et mise à la disposition des commissariats centraux. Quant aux timbres précise ce responsable, la concertation avec la direction du trésor, a permis d’identifier des timbres de 2000 fg et 3000 fg. Donc poursuit-il, qu’au lieu de 5000 fg, il a été décidé qu’on fasse cette combinaison.
«Actuellement, avec l’existence des timbres et les planches, des cartes d’identité nationale seront délivrées à raison de 15000 fg. A cet effet, la direction centrale de la sécurité publique, celle de la police nationale et le ministère de la sécurité et de la protection civile, ont envisagé toutes les dispositions, pour que cette délivrance ne souffre d’aucune anomalie. Les personnes qui outrepasseront à ces règles, seront sanctionnées par la loi, à l’image de certaines qui sont déjà détenues pour avoir livré des faux documents aux citoyens», averti M. Mamoudou Camara.
A l’en croire, le ministère de tutelle a de nos jours, mis en place des équipes anonymes qui vont surveillées les opérations de cette délivrance qui rentrent en ligne de compte, dès demain sur toute l’étendue du territoire national.
Pour maguineeinfos.com,
Sâa Robert Koundouno