L’Institution Nationale Indépendante des Droits Humains (INIDH, s’est ouverte à Conakty ce mardi 19 mars. Présidée par son vice-président Boubacar Yacine Diallo,  cette session est passée à l’absence de Dr Alya Diaby, président de cette Institution qui a démissionné depuis le 03 janvier pour des raisons d’études selon lui.

Malgré les énormes difficultés dues notamment à la réduction drastique de la subvention annuelle accordée par l’Etat, cette Institution a néanmoins tenu son Assemblée Plénière.

« En terme de ces difficultés, il faut aussi souligner, en dehors de cette démission de notre président, l’absence prolongée et sans motif connu, du DAF et dans la même période. Tout cela explique le blocage auquel le bureau faisait face. Alors devant cette situation qui s’offrait à l’Institution, deux choix se sont imposés. Attendre le retour du président ou prendre ses responsabilités afin de combler le vide crée. Sans hésitation, l’opinion a porté sur le second choix», dit M. Diallo.

Cette session ordinaire de  l’Institution déjà ouverte, a permis aux  commissaires de faire savoir qu’ils feront face à certain points comme le débat sur la question du fonctionnement de l’INIDH, l’examen et l’adoption du rapport annuel 2018, l’élaboration et l’adoption des TDR et un budget prévisionnel du monitoring des prochaines élections législatives, et comptent également échanger sur la préparation d’une campagne de sensibilisation avec le HCDH.

S’agissant du sujet d’actualité portant sur le déguerpissement de Kaporo-rails et de Kipé 2, l’INIDH déclare avoir entrepris avec la documentation afin d’avoir d’amples d’informations sur ces opérations.

Dans son rôle de défense des personnes victimes de violation de leurs droits, certaines initiatives de l’INIDH sont déjà en vue: « nous avons déjà créés une clinique juridique chargée d’assister les personnes dont leurs droits sont toujours violés, et plus particulièrement de leur porter assistance. Notre Institution ne manquera aucune occasion pour le rappeler et encourager les pouvoirs publics  à y faire face», confie Boubacar Yacine Diallo.

Pour maguineeinfos.com,

Sâa Robert Koundouno