Le Directeur général de l’agence nationale de Sécurité sanitaire évoque des raisons de la fermeture des mosquées aux prières nocturnes. Selon lui, ces prières qui durent des heures favorisent une propagation rapide de la maladie.

Lors d’une conférence de presse qu’il a animée ce Mercredi, 05 Mai 2021, Dr Sakoba dit craindre une flambée de contamination. C’est pourquoi son agence a vite interpellé les autorités religieuses sur ces prières nocturnes.

« Sur le plan technique sanitaire, ça un haut risque de propagation, et c’est ainsi que nos arguments ont été approuvés par le secrétariat général des Affaires religieuses. Nos arguments ont été saisis comme des arguments valables. Certains disent pourquoi on autorise la prière ordinaire. Mais, la durée d’une prière ordinaire c’est entre 5 à 10 minutes. Le temps de contact et de promiscuité est très limité. La Nafila (prière surérogatoire) normale c’est 30 minutes à 1 heure du temps.  La prière nocturne que nous avons visée, elle commence à partir de minuit et la plus courte prend fin à 3 heures et la plus longue, à 4 heures. Donc, le temps de contact est plus long. On a estimé que quand la durée est trop longue, il y a beaucoup qui toussent, le virus va circuler », a justifié Dr Sakoba Keïta.

Pour l’heure, autorités religieuses et sanitaires sont unanimes sur l’interdiction des prières nocturnes dans les mosquées. Mais cette décision reste tout de même mal perçue chez bon nombre de musulmans.

Siradio Kaalan Diallo pour maguineeinfos.com