A l’hôpital régional de Labé beaucoup de femmes disent rencontrer un véritable calvaire au service de Néonatalogie pendant leur accouchement. Un père de famille a expliqué à nos confrères de la radio Espace Foutah dans l’émission «Hallen Fopp» qu’il a failli perdre son enfant à cause de «l’indifférence» des médecins qui ont accueilli sa femme.

 

Ce père de famille qui a évacué son épouse à l’Hôpital pour un besoin d’accouchement, accuse le personnel soignant de négligence. Il raconte sa mésaventure à l’Hôpital régional de Labé.

«Quand ma femme a accouché, les docteurs m’ont dit que le bébé souffre un peu. On l’a emmené là où on garde les bébés, quelques temps après, le courant est parti. Ils m’ont pas informé et moi j’étais sorti pour chercher des médicaments pour le bébé. C’est un compagnon à moi qui les a interpelé pour leur dire que le courant est parti ils n’ont rien dit. Ils ont répondu c’est vrai, mais le moteur qui est disponible ici, consomme dix litres d’essence par heure, c’est entreptemps que je suis arrivé. Je leur ai dit même si c’est cent litres que le moteur consomme je suis prêt à payer pour sauver la vie de mon enfant. Ils m’ont dit, il faut qu’ils appellent d’abord le Directeur de l’Hôpital. Ils ont appelé ce denier, il a dit qu’ils ne peuvent pas allumer le monteur. Il a fallu que j’aille chercher mon propre moteur mais même ça, ça été un véritable problème pour l’allumer. On a chaudement discuté, après ils ont accepté d’allumer le moteur, c’est ce qui a sauvé plusieurs autres bébés. Après cela, même quand le bébé pleure, ils n’acceptent pas que sa maman rentre à plus forte raison son papa», a raconté le père de l’enfant, chez nos confrères de la radio Espace Foutah.

Interpelé sur cette situation qui n’est pas d’ailleurs nouvelle, le Directeur de l’Hôpital régional de Labé, Docteur Ataoulaye Sall, n’a pas tardé à réagir aux affirmations de l’époux de la femme, qui les accuse de lui avoir interdit l’accès à la salle de Néonatalogie où était alité son bébé.

«Il a dit ici que c’est très difficile d’avoir accès dans la salle et qu’il n’avait pas eu l’autorisation de rentrer. Sur ce point, je remercie ceux qui étaient de garde ce jour puisqu’ils ont respecté les consignes qui leur sont édictées. Si un bébé y est alité, son père ne doit pas rentrer là-bas ni quelqu’un d’autre. Si quelqu’un doit rentrer, il va se déchausser d’abord avant de rentrer, c’est ce qu’on appelle service de Néonatalogie», a clarifié le Directeur qui soutient qu’il y a deux facteurs qui peuvent empêcher les gens d’avoir accès à la salle.

«D’abord il n’y a que des bébés qui sont immatures et qui n’ont pas d’immunité.
Deuxièmement, ils ont une maladie, c’est ce qui fait qu’ils sont alités à la Néonatalogie. Donc, si vous liez les deux, vous verrez que les gens ne peuvent pas faire de va-et-vient là-bas, sinon ça expose les enfants», a répliqué le Directeur de l’Hôpital régional de Labé.

Par rapport au problème de l’électricité au sein de cet Hôpital et les difficultés qui ont prévalu concernant l’allumage du moteur après que le courant soit parti, il affirme qu’il y a beaucoup de problèmes qui ne passent pas forcément par la Direction.

«Allumer un moteur, y a un service pour ça. C’est le service de maintenance qui s’occupe de ça», a-t-il tranché.

Se pronçant sur le moteur que le père de l’enfant a transporté à l’Hôpital pour sauver la vie de son enfant, Docteur Sall y voit un problème si cela est avéré.

«Il a dit aussi qu’il a amené son moteur, si cela s’avère, c’est un grand problème, sinon nous avons interdit de prendre un moteur en ville pour le transporter à l’Hôpital, parce que les équipements que nous avons sont très fragiles», a t-il fait savoir.

Pourtant la Césarienne et l’accouchement sont déclarés gratuits dans les Hôpitaux publics, mais cette décision semble banalisée par les médecins qui obligent les citoyens à payer certains produits qui entrent dans le traitement de la femme.

Selon des sources, il n’y a qu’une seule couveuse et un seul moteur à l’Hôpital régional de Labé. Le Directeur, Docteur Ataoulaye Sall a confirmé cette information tout en indiquant que des mesures sont en train d’être prises pour pallier aux problèmes liés au manque d’équipements et aux difficultés qui surviennent à tout moment au service de Néonatalogie, lors des accouchements.

Mamadou Aliou Diallo