Quinze Guinéens ont trouvé la mort hier à Siguiri suite à un éboulement de terre dans un site minier. Depuis, les hommages et alertes fugent de partout. Les acteurs politiques déplorent et commentent chacun à sa manière.
Dans son message de condoléances, le Premier ministre annonce une enquête autour de cette tragédie, qui n’est pas à sa première fois dans la région de la Haute Guinée.
« L’éboulement dans la mine d’Or de Tatakourou est un nouveau drame. Dans l’attente des résultats d’enquêtes qui seront menées, j’adresse ma compassion et mes condoléances aux familles des victimes », a écrit Dr Ibrahima Kassory Fofana sur sa page Facebook.
De son côté, le Président de l’UFDG parle d’une tragédie et d’une tristesse profonde. Mais, l’opposant alerte le Gouvernement sur des mesures préventives afin que ces nombreux cas de morts soient désormais évités.
« C’est avec une immense tristesse que j’ai appris la mort de 15 de nos compatriotes dans l’éboulement d’une mine d’or à Tatakourou dans la préfecture de Siguiri. Cette tragédie, qui n’est pas sans rappeler d’autres dans la région, nous amène à interroger la responsabilité de l’État quant à la sécurisation des citoyens travaillant dans les exploitations minières artisanales et semi-industrielles. Il est plus qu’urgent de prendre des mesures de prévention et de protection idoines des mineurs en améliorant leurs conditions de vie et de travail pour éviter la répétition de telles tragédies », a, à son tour indiqué Cellou Dalein Diallo.
Siradio Kaalan Diallo pour maguineeinfos.com