Alors que l’équipe nationale s’apprête à en découdre avec  l’équipe centrafricaine au compte de la 6eme et dernière journée de qualification pour la coupe d’Afrique des nations Égypte 2019, naît ce comité de soutien.

Tous derrière le Syli national de Guinée pour obtenir un résultat satisfaisant lors de la plus prestigieuse compétition africaine c’est bien cela la vision du ministère des sports de la culture et du patrimoine. Ce jeudi 21 mars, lors  d’une rencontre qui a servi de canal pour orienter les échanges  entre le  ministre Bantama Sow et le comité national de soutien au Syli national 2019, toutes les propositions étaient admises pour permettre de bien séjourner en Égypte.  Cette rencontre qui   avait pour vocation de  non seulement  prendre contact mais aussi  d’afficher toute  la volonté d’atteindre la mission assignée. Une mission qui doit commencer par la mobilisation des ressources humaines et  financières.

Ce comité est composé de personnes venues de plusieurs horizons notamment  joueurs, journalistes et artistes qui devront désormais  juxtaposer  toutes les énergies positives pour donner beaucoup plus d’engouement à l’événement. « Vous savez, la culture ou soit la musique et le sport sont dans la même maison. Donc les deux vont ensemble. Moi je pense que tous les artistes guinéens vont donner le meilleur pour  supporter notre équipe nationale. Depuis des années passées, les artistes se sont inscrits dans cette logique cela sur plusieurs plans. Aujourd’hui avec la nouvelle génération, nous avons des joueurs dynamiques qui sont capables de nous ramener la coupe. » S’exclame l’artiste Sekouba kandia Kouyate, un des membres du comité.

Une seule mission  reste la priorité numéro 1 aux yeux  de l’artisan  principal du mouvement. Batailler jusqu’au coup de sifflet final pour arracher dans le fair-play la victoire. Le ministre Bantama Sow investit dans ce comité toute sa confiance pour l’atteinte des objectifs Visés. Pour lui, la victoire d’une équipe ne repose pas que sur les joueurs car le soutien de son public compte énormément.  C’est pourquoi deux mois avant la compétition, il retrousse les manches et promet une réussite dans cette aventure en Égypte. « Ce matin, nous avons eu l’opportunité de rencontrer les membres du comité de soutien du Syli. Vous savez que dans deux mois, la Guinée doit être parmi les pays qualifiés pour la coupe d’Afrique des nations 2019 et un comité a été créé pour pouvoir mobiliser tout le peuple de Guinée derrière l’équipe, c’est la mission principale de ce comité. Cela relance de plus sur la mobilisation des ressources humaines et financières parce que nous avons la mission de ramener la coupe en Guinée et le remettre au chef de l’Etat. » Promet- il au micro de votre site d’information le www.maguineeinfos.com

Bantama insiste et persiste sur le professionnalisme dans le travail de ce comité nouvellement mis en place. D’ailleurs, il croit fort qu’avec le soutien de tous, le Syli de Guinée rentrera avec la coupe d’Afrique des nations Égypte 2019,  ce qui est déjà le souhait de tout guinéen.

Pour maguineeinfos.com
BAH Mohamed