Depuis maintenant 24 heures, une polémique nourrie par le secrétariat général des affaires religieuses enflamme sur les réseaux et dans les médias. A l’origine de cette polémique, une demande de sacrifice faite par le SGAR, à la population guinéenne, pour dit-il, prévenir les intempéries de la nature pendant la saison pluvieuse.
Pour en savoir davantage sur le bien-fondé de ce sacrifice, notre correspondance en moyenne Guinée, a tendu son micro au premier imam de la grande mosquée de Labé.
Elhadj Badrou Bah qui n’est pas à présenter au grand public, dit s’approprier de cette information sur les réseaux sociaux au même titre que la population.
Cet imam n’oppose pas de refus à cette demande du secrétariat des affaires religieuses, puisque selon lui, tout sacrifice est licite s’il est en harmonie avec la religion musulmane.
«Nous sommes des musulmans. Que quelqu’un te dise de faire de sacrifice ou qu’il ne te le dise pas, le sacrifice est licite. S’ils n’ont pas dit d’enlever ce sacrifice et le jeter dans les carrefours ou à la rivière, si tu en a les moyens fais-le.
Si tu n’as pas les moyens ou si tu ne veux pas le faire, ne critique pas. Le prophète a dit que tout acte dépend de l’intention. Si la personne a le gloria, le riz, d’autres n’en ont pas, il n’a qu’à enlever et donner aux nécessiteux, cela ne doit pas faire l’objet de critiques. En tout cas, moi je ne vois aucun problème à ça», a dit Elhadj Badrou.
Selon le secrétaire régional de la ligue islamique de Labé, ces critiques sont la résultante d’une crise de confiance aiguë entre les autorités et sa population.
«En Guinée, puisque les autorités sont en contradiction avec la population, tout ce qu’elles demandent de faire, les gens détestent et ne voient que le mauvais côté, même si c’est ce que Dieu aime. Ce n’est rien d’autre que ça, sinon ça ne mérite pas que les gens crient sur tous les toits», a-t-il affirmé.
Elhadj Badrou soutient aussi que les gens doivent faire un peu de retenu, sinon ils risquent de pécher.
«C’est grave pour toute personne qui critique cela. Le prophète dit, si la personne ne fait pas attention, elle peut dormir musulman la nuit et se réveiller mécréant le matin», a-t-il averti, tout indiquant cependant, que ce n’est pas une obligation de faire ce sacrifice mais ce n’est pas aussi interdit de le faire, a conclu notre interlocuteur.
Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com