Les présumés auteurs du double assassinat de Madame Aissatou Boiro et de Paul Temple Cole continuent à défiler devant le tribunal de première instance de Dixinn. Ce mardi 13 novembre 2018 plusieurs d’entre eux ont été entendus. Il s’agit bien sûr de Ibrahima Sory Sow et Ibrahima Bah alias Mayano qui ont été soumis d’ailleurs aux interrogatoires devant le juge Ibrahima Kalil Diakite, a constaté sur place maguineeinfos.com à travers un de ses reporters.
Ces accusés sont inculpés d’avoir ôté la vie à Paul Temple Cole et l’ex directrice du trésor public Madame Aissatou Boiro âgé de 57 ans qui a été tuée par balle à Kipé le 9 Novembre 2012.
Les nommés El Ousmane Baldé, Ibrahim Sow, Ibrahim Bah alias Mayano et 10 autres sont aussi accusés de vol à main armée, assassinat et tentative d’assassinat, détention illégale d’arme de guerre et d’autres d’autre crime.
A la barre ils ont systématiquement nié les faits retenus contre eux. « Je n’ai jamais connue ces personnes-là qui ont attaqués ce jour-là car le jour de l’attaque, j’étais dans mon village entrain de cultivé l’arachide et j’ignore toute tentative d’assassinat et vol qu’on me reproche.» a déclaré l’un des accusés devant l’audience.
Maître Lancinet Sylla, l’avocat de la partie civile a mentionné que ces accusés dans cette affaire se sont définit une stratégie qui consiste à tout nié en bloc. « Nous pensons que ça ne peut pas leur réussir dans la mesure où ils ont été entendus à plusieurs endroits et les éléments du dossier permettent de les confondre. »
Plus loin, il souligne « Nous gardons espoirs, il y’a l’un des accusés qui nie les faits, il se trouve que la clé USB de l’une de victime a été retrouvé dans son domicile. Or cette clé était au bord de la voiture qui a été enlevé au cours de cette l’opération ».
Alors que la défense continue à sortir des parades pour clamer l’innocence de ses clients. Une défense qui rejette en bloc toutes accusations. D’ailleurs ces avocats ne se sont pas prêté à notre micro. L’affaire est donc renvoyée au 19 novembre prochain pour la suite des débats.
Pour maguineeinfos.com,
Kadidja Soumah