Rendre Matoto propre, a été l’une des promesses de l’actuel maire de la plus grande circonscription des cinq (5) qui composent Conakry. Depuis son élection à la tête de cette commune le 22 février passé, Mamadouba Tos est à pied d’oeuvre pour changer l’image de cettte contrée, ce à travers son projet d’assainissement .
C’est dans cette dynamique que le maire de Matoto s’est rendu ce matin dans le quartier Cité de l’air, sous l’invitation du chef de quartier. Objectif, échanger avec monsieur Izazi, premier responsable de cette localité sur les stratégies qu’il faut afin de rendre son quartier propre.
« Cette action est sur pied il ya de cela quelques semaines depuis la prise de fonction du nouveau maire. Cela prouve à suffissance qu’il est ( le maire), en train de partager sa politique de rendre propre Matoto », a fait savoir le chef de quartier.
Cette initiative qui consiste à faciliter le bien vivre des populations, est saluée et encouragée par le maire Mamadouba Tos Camara. Pour lui, la réussite dans ce combat, doit émaner de la volonté générale de tous.
« Pour lutter contre l’insalubrité, il faudrait d’abord que la population adhère à la volonté politique et comprendre que cela y va dans notre propre intérêt, surtout en terme de santé publique. C’est dans cette même vision, que nous comptons également mettre sur pied, une campagne de sensibilisation afin de mettre en contribution, tous les acteurs de la collectivité pour l’esprit de civisme et de citoyenneté», a déclaré le maire.
En attendant le recyclage de ces ordures, quelques pistes de solution sont en train d’être envisagées par le maire. Déjà, à en croire Mamadouba Tos, tous les bouchés doubles se font de nos jours pour le déguerpissement d’une bonne partie de la Capitale. Ceci va permettre avance-t-il, à bon nombre de quartiers d’utiliser ces sites afin d’éviter de mettre les ordures sur les carrefours et ne plus cohabiter avec ces immondces.
«Pour la pérennité de cette initiative, nous avons demandé à tous les chefs de quartiers de nous livrer les informations concernant la situation des anciens dépotoires. S’ils trouvent que des tiers les ont occupé, nous allons leur demandés de quitter très rapidement pour que les PME puissent débarrasser la population des ordures», précise Toss Camara.
Comme la Cité de l’air, Mamadouba Tos Camara, invite d’autres maires et personnes de bonne volonté, d’emboiter davantage ses pas, pour que ce combat soit une réalité.
Pour maguineeinfos.com;
Saa Robert Koundouno