Un Forum national sur la décentralisation du secteur de la santé s’est ouvert ce lundi 25 mars à Conakry, à l’hôtel Riviera de Kaloum. C’est une initiative du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation à travers le programme national des communes de convergence, en partenariat avec le projet de participation des citoyens à la gouvernance de la santé. Elle est (l’initiative) financée par l’USAID et mis en œuvre par le consortium FHI360, Search For Common Ground et Social Impact.
Ce forum va, pendant deux jours, permettre les 150 participants, composés des députés, ministres, préfets, gouverneurs et de la société civile de discuter autour des questions de santé. Dans le discours de Bouréma Condé, ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, l’accent a été mis sur la volonté du gouvernement à œuvrer afin de faciliter une meilleure politique nationale de décentralisation.
« Ce forum se tient dans un contexte favorable, marqué par un regain d’intérêt manifesté par un engagement du gouvernement guinéen. Cet engagement se traduit par l’élaboration et l’adoption de la lettre de politique nationale de décentralisation et de développement local, la révision du code des collectivités locales et la mise en place de l’agence de financement des collectivités.», a fait savoir Général Bouréma Condé.
Pour ce faire, selon le ministre de la santé, l’implication des communautés reste et demeure un facteur incontournable pour la résolution des problèmes liés à la santé en Guinée.
« Trouver solution aux problèmes de la santé pour notre pays à l’absence de la communauté est tout à fait impossible. C’est une profession qui ne se limite pas seulement à la question médicale. Les communautés doivent autant participer », a fait croire Dr Edouard Niankoye Lamah, avant de terminer par dire d’être convaincu que ce forum qui a ouvert ces portes aujourd’hui dans la capitale guinéenne, aboutira aux résultats qui serviront la nation.
Pour maguineeinfos.com,
Sâa Robert Koundouno