Louange à Dieu Seigneur des mondes,
le Détenteur de nos âmes et le Dispensateur par excellence de toutes les grâces.
Que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur le bienaimé le Prophète Muhammad, sur sa noble famille, ses illustres compagnons, ainsi que sur tous ceux et celles qui suivront sa voie jusqu’au jour du jugement dernier.
Cet article s’inscrit dans le cadre de la célébration de la meilleure des créatures, celle pour qui l’humanité a été créée , le chemin qui mène à la lumière divine.
Le Prophète Muhammad (saw) est la miséricorde offerte à l’humanité toute entière comme il l’affirme lui même :” إنما أنا الرحمة المهداة – qui signifie : je suis certes la miséricorde offerte “.
Il est ce merveilleux homme qui s’est levé par miséricorde lorsque passa le cortège funèbre d’un juif à Médine, celui qui nous a ordonné d’être bienveillant envers les croyants et les non croyants. Il est celui qui a accueilli les chrétiens de Najrane dans sa belle mosquée à Yathrib qui est l’actuelle Médine.
Oui, il est permis de manifester sa joie pour la naissance du Prophète aleyhi salam, comment peut-on rester insensible à un si grandiose évènement qui a bouleversé le cours de l’histoire de l’humanité toute entière?
En vérité , l’Afrique , le berceau de l’humanité a bel et bien eu écho de l’existence du meilleur des hommes . C’est donc pour quoi nous vous parlerons aujourd’hui de l’amour des africains pour le Prophète de l’islam qui les a sauvé des ténèbres de l’association et de l’animisme pour les conduire vers la lumière de l’unicité divine et du monothéisme pur.
Nous te demandons , Ô Allah , par la lumière bienfaitrice de ta face auréolée de majesté et de magnificence, celle qui illumine toutes choses et administre la marche des mondes, de bénir incommensurablement le Prophète Muhammad (Salallaho aleyhi wa salam) ainsi que nous autres qui le suivons et l’aimons de tout notre être sans jamais l’avoir connu physiquement. Heureusement , on a pas eu besoin de le voir à l’œil nu pour que son noble comportement influe le nôtre , en vérité son comportement fut le reflet du Noble Coran : “وكان خلقه القرآن son comportement était le Coran nous rapporte la mère des croyants Aicha (qu’Allah l’agréé)”.
Cette métaphore voudrait signifier que le Coran et le Prophète Muhammad se confondaient car ce dernier l’appliquait à la lettre. La noblesse de son comportement est certifiée par Allah le glorieux dans le Coran en ces termes :” Certes tu es doué d’une moralité éminente et/ou d’un noble comportement) وإنك لعلى خلق عظيم “.
Cet éloge divin en faveur de son esclave le Prophète(saw) justifie davantage la raison pour laquelle les africains suivent le Prophète (aleyhi salam) dans ses faits et gestes comme nous l’indique le Coran Al Imran / 31. Dis : « Si vous aimez vraiment Dieu, suivez-moi, Dieu vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.
1. L’Afrique la terre d’asile et d’hospitalité pour les premiers musulmans.
Il n’est point étonnant que l’Afrique garde le Prophète de l’islam dans son cœur et dans son esprit car la première émigration fut vers elle, l’Abyssinie , l’actuelle Éthiopie dont le roi de l’époque appelé le Neguss « An-Nadjachi » offrit l’hospitalité aux premiers émigrants musulmans persécutés dans leur propre contrée , la péninsule arabique ; les compagnons y vécurent sans problème dans la plus grande sérénité comme s’ils furent chez eux.
Cette notion d’accueil de l’étranger est restée gravée dans les mémoires . En Afrique, la part de l’étranger est toujours prévue . Une fois qu’un étranger foule le sol africain , il est accueilli de manière désintéressée et surtout avec humanité comme disait l’ Imam Aly (qu’Allah l’agrée) :” les gens sont de deux catégories de fraternité , soit ils sont vos frères dans la croyance soit vos frères dans l’humanité. الناس صنفان إما أخ لك في الدين أو نظير لك في الخلق.
2. L’Afrique le porte flambeau de la lumière divine :
L’Afrique porte le flambeau de la lumière divine et cela se remarque à travers la pléthore des musulmans que nous avons à travers l’Afrique . Il n’existe aucun sol sur le continent africain où on ne trouvera pas de musulmans , et on peut affirmer sans doute de se tromper que l’Afrique est le continent où les musulmans sont le mieux répartis à travers les pays, c’est un immense honneur.
3. Prophète Mohammad le modèle de miséricorde offerte
Le Prophète Mohammad (Salallaho aleyhi wa salam) est une miséricorde que Dieu a offerte aux mondes . Ceci veut dire que le messager d’Allah (aleyhi salam) est une miséricorde (Rahma) aussi bien pour la gent humaine que celle animale, pour les génies, la flore et la faune, les croyants et même les non croyants … Et par
Et parlant des hommes, ce n’est pas parce que l’Islam est apparue à la Mecque que les arabes peuvent exclusivement en revendiquer la paternité, tout arabe qui agit de la sorte est dans une erreur manifeste car l’islam a toujours existé depuis le début de l’humanité et tous les Prophètes qui précédèrent le Prophète Mohammad (saw) ont porté le même message de “ l’abandon conscient à Dieu “ qui est le vrai sens de l’Islam.
4. Un petit Mohammad en chacun de nous.
Chacun de nous possède un petit Mohammad dans ce sens où le Prophète(aleyhi salam) symbolise la perfection humaine. Nous ne dirons pas que nous sommes parfaits mais nous pouvons dire que nous disposons de la lumière bienfaitrice qui n’est autre que le Coran pour nous rapprocher de l’idéal de perfection . Cela est d’autant vrai que Aicha ( que Dieu l’agréé ) a décrit le comportement du messager de Dieu quand elle fut interrogée comme étant LE CORAN – c’est à dire qu’il appliquait entièrement les prescriptions divines se trouvant dans le Coran et s’écartait de ses proscriptions . Nous incarnons donc un petit Mohammad en nous puisque chacun de nous s’efforce de vivre à la lumière du Coran proportionnellement au degré de sa foi.
5. Les africains ont mieux incarné les valeurs religieuses prônées par le Prophète de l’Islam (hospitalité́, le pardon, l’entraide, le respect mutuel…)
D’abord avant l’avènement de l’Islam en Afrique , les africains étaient connus pour leur hospitalité, le respect du droit d’aînesse, et bien d’autres qualités. Ainsi, l’avènement de l’Islam est venu anoblir le comportement africain puisqu’il nous a fallu parfaire nos valeurs morales grâce au meilleur des hommes Mohammad (aleyhi salam) en nous débarrassant de l’idolâtrie, des amulettes, de l’association (shirk) qui sont des souillures aux antipodes de la fitra ( la nature originelle de l’homme ) .
6. Parmi les signes d’amour des africains pour le Prophète: chaque famille a un nom soit du prophète ou un des membres de sa noble famille.
Et comme signe de l’amour que nous exprimons à l’égard du Prophète (aleyhi salam) , il est courant de voir en Afrique que dans presque toutes les familles, on porte soit son nom ou le nom de l’un des membres de sa famille. Nous avons pleine conscience que porter un bon nom à un impact psychologique et spirituel sur le comportement moral, que dire alors du nom du meilleur des hommes Mohammad, Aboul Qassim, Moustapha , Taha, Ahmad; des membres de sa famille tel que Zayba , Aicha, Aminata, Roqyat, Qassim, Fatima Bintou Muhammad. Cette dernière jouit d’un grand respect auprès des africains à cause de l’amour du Prophète (aleyhi salam) envers elle. Le nom féminin Bintou est très répandue puisque les gens n’osaient pas dire tout simplement Fatimat / Fatoumata, ainsi nos parents ont donc trouvé le moyen de raccourcir Fatimat Bintou Rassouloullahi (Fatoumata la fille du Messager de Dieu) par BINTOU (la fille).
7. La visite de la Tombe du Prophète (aleyhi salam) ne faisant pas fait partie du pèlerinage mais il est impensable pour les africains d’effectuer le pèlerinage sans passer par la visite du Prophète (aleyhi salam) et ils tiennent cette tradition des Africains du nord, selon nos recherches حج وما زار (il a fait le pèlerinage sans rendre visite a la tombe du prophète (aleyhi salât wa salam).
Un autre point qui démontre l’amour et la déférence que nous exprimons à l’égard du Prophète (aleyhi salam) est ce désir ardent qui anime les africains à non seulement faire le pèlerinage à la Mecque qui est le 5e pilier de l’Islam – on est fier lorsqu’on nous appelle El Hadj ou Hadja- mais aussi et surtout à visiter la tombe du Prophète(saw) qui est pour nous la réalisation d’un rêve de vie à défaut de le voir physiquement, il s’agit du meilleur homme qui ait foulé la surface de la terre .
8. Les africains suivent la sunna (entendez la voix du juste milieu) du Prophète et ils considèrent cela comme une adoration et c’est pourtant comme ça.
Les africains ne trouvent ni rétrograde ni obsolète la sunnah du Prophète(aleyhi salam), plutôt ils la trouvent intemporelle – c’est à dire elle survivra au temps. Ainsi, quel que soit le niveau intellectuel d’un africain dans le cas général, il s’humilie devant les paroles et les actes du Prophète(aleyhi salam) qu’il considère comme supérieurs et relevant du sacré. Bien entendu , il y’aura toujours certaines personnes qui penseront autrement, mais celles-ci sont mises au compte des acculturés (déracinés) ou des ignorants, c’est à dire ceux qui n’ont soit pas eu accès à la science religieuse soit ils possèdent un savoir très limité.
9. Les érudits africains n’ont rien à envier aux autres savants de l’Arabie
Nous ne cherchons pas à élever les érudits africains au-dessus des savants arabes puisqu’une telle démarche serait prétentieuse et même raciste. Mais à titre de réponse à ceux qui voudraient évoquer la supériorité des arabes par rapport aux africains en matière de science religieuse , nous répondons avec énergie que les érudits africains n’ont rien à envier aux arabes sur le plan religieux, il existe autant d’érudits en Afrique qu’il en existe parmi les arabes, et dans chaque communauté humaine existent des hommes à qui Dieu à fait don d’une science particulière.
10. Le message de l’Islam est universel et ça les africains le comprennent et le pratiquent au quotidien.
Les africains saisissent avec clarté l’universalité du message de l’Islam, voici la raison pour quoi l’Islam ne cesse de rayonner en Afrique au point qu’on croirait que le continent africain en est le berceau.
11. Le critère de piété chez Dieu c’est la crainte révérencielle de Dieu et non pas la couleur de peau
Enfin , nous pensons que nul n’est supérieur à un autre excepté en piété. Comme le Prophète(aleyhi salam) l’a dit : “ l’arabe n’est pas supérieur à un non arabe, vice versa. Le blanc n’est pas supérieur au noir sauf en piété “.
Je termine mon propos par ce verset du Coran :” nous vous avons créé en nations et tribus , mâles et femelles pour que vous fassiez connaissance, le plus noble auprès de Dieu parmi vous est celui qui le craint le plus “.( إنا خلقناكم من ذكر وأنثى وجعلناكم شعوبا وقبائل لتعارفوا إن أكرمكم عند الله أتقاكم)
كلكم من آدم وآدم من تراب »
Vous êtes tous descendants d’Adam et Adam a été créé de terre ! »
Que la paix soit sur vous.
Dr. Mohamed Bintou Keita