En ce début de saison pluvieuse, les habitants de certains quartiers de la Commune urbaine de Kankan sont confrontés à des difficultés liées à la circulation dans leurs quartiers. C’est notamment à Timbo et à Kabada 1, où les citoyens vivent un véritable calvaire en longueur de journée. Eaux stagnantes, caniveaux bouchées, des trous béant. Bref, il ne fait pas bon de vivre dans certains quartiers de Kankan en ce début de la période hivernale.

 

Au quartier Kaba 1 par exemple, les citoyens sont obligés de marcher dans les eaux usées pour se rendre dans leurs concessions. Fodé Kaba est le chef du quartier.

« Partout c’est les tas d’ordures, donc nous voulons que ces tas d’ordures disparaissent sur les goudrons mais aussi dans la ville de Kankan. Même derrière ma maison c’est les ordures. J’ai appelé Dr Diané, Ministre de la Défense, il me dit de patienter et je lui ai di d’expliquer notre problème à la Mairie de Kankan. Mais la Commune reste silencieuse, c’est pour quoi, il a envoyé ses frères pour curer les caniveaux qui longent jusqu’à Salamani et c’est lui-même qui a financé », explique t-il.
Au quartier Timbo,  certains citoyens à l’image d’Aminata Fofana tirent le diable par la queue. Elle vit cette situation inconfortable depuis 3 ans.
«Quand la pluie vient, nous souffrons d’énormes difficultés dans ce quartier, par ce que les caniveaux sont bouchés, les ordures quittent en haut pour descendre chez nous jusqu’e dans les maisons, cela fait trois ans que nous sommes dans cet état. Les gens emballent mêmes les déchets pour jeter, vraiment c’est déplorable», explique-t-elle dans la tristesse.

Dans ce même quartier, ce sont les citoyens eux-mêmes qui assurent le curage des caniveaux pour éviter une éventuelle inondation. Cette opération a débuté il y’ a 11 jours selon le chef du quartier Mohamed Mamy Kaba.

« Les travaux de curage ont commencé dans notre quartier y a de cela onze  jours, le canal central est complètement curé, plus certains canaux secondaires .Donc le travail continue même à coté du grand marché, il y a une équipe qui est là-bas, le quartier Timbo est très ravi  par ce que ça marche bien », dit-il.

Chaque année, ces pauvres citoyens de ces quartiers situés en plein cœur de la Commune urbaine vivent cette réalité. Malgré les nombreuses interpellations, les autorités communales ne réagissent jamais.