Le Conseil Economique et Social, une institution dont la mission consiste à formuler des avis et des recommandations au Président de la République et celui de l’Assemblée Nationale sur la conduite de la politique économique, sociale, culturelle, scientifique et environnementale, a ouvert sa première session ordinaire ce mardi 26 mars dans les locaux de ladite institution. Pendant 60 jours de session, 4 thèmes choisis en fonction de la pertinence et du contexte socio-économique de la Guinée, seront largement abordés.
Durant 2 mois de travaux, les conseillers et conseillères, vont mener des études sur des sujets d’intérêts communs qui donneront lieu à la formulation d’avis et recommandations afin d’attirer l’attention des pouvoirs exécutifs et législatifs.
« Ces avis et recommandations, s’ils sont pris en considération et appliqués ainsi que l’espèrent les conseillers et conseillères, contribueront à avancer notre pays», déclare Hadja Rabiatou Sérah Diallo, Présidente du Conseil Économique et Social ( CES).
Au titre des 4 thèmes choisis et qui feront l’objet de débats selon la Présidente de l’institution, figurent en premier lieu, la promotion des actions de développement économique en Guinée avec une dynamique de préservation des réserves forestières nationales, communautés et privées, la place et le rôle des médias publics et privés dans le processus de la décentralisation et du développement local en Guinée, la problématique des crises Syndicales en Guinée et l’étude d’impact des troubles sociaux sur l’économie guinéenne ainsi que des mesures de prévention.
Pour Mohamed Lamine Fofana, conseiller spécial du Président de la République et chargé des relations avec les institutions républicaines, la pertinence du choix des thèmes à traiter est avérée, car elle prend en compte des préoccupations essentielles du Président et toutes les populations guinéennes. Mais, avance-t-il, malgré ce choix, cette institution ne doit pas reculer dans sa mission.
« Madame la Présidente, vous devez pas reculer devant vos démarches de sensibilisation des pouvoirs exécutifs et législatifs, ceci pour les inciter et les faire jouer à institution son rôle constitutionnel pour les questions relevant de la compétence.»
Cette séance inaugurale de la première session ordinaire 2019 de l’assemblée plénière du Conseil Économique et Social, internationale après plus de trois mois d’intercession marqués par des activités menées au plan national et international.
Pour maguineeinfos.com,
Sâa Robert Koundouno