A la recherche d’une bonne vie, le sort de certains jeunes qui ont quitté la Haute-Guinée pour Gaoual, nouveau site minier risque de tourner au désarroi. Venus de Mandiana en masse pour rallier Gaoual, plusieurs jeunes sont bloqués au Carrefour Tinkisso, situé dans la Commune urbaine de Labé. C’est ici le point de départ de Labé pour la zone minière de Gaoual.

 

Mais, compte tenu de l’annonce de la fermeture du site, les autorités de Labé bloquent tous ceux qui courent vers l’endroit. Parmi eux, nombreux jeunes sont venus de la Haute-Guinée, principalement Mandiana et Kankan. Bloqués dans une ville où ils ne connaissent personne, les jeunes crient à la galère et appellent à l’ouverture de Kounsitel.

« Nous sommes bloqués à Labé ici. Les autorités nous empêchent d’arriver à Gaoual. On a les yeux rouges ici. Nous avons payé beaucoup d’argent pour arriver ici, dans l’espoir de rallier Gaoual. Alors nous demandons à nos frères qui n’ont pas encore quitté Mandiana, de ne pas bouger d’abord, jusqu’à voir l’évolution des choses. Nous demandons de l’aide », a lancé Ansoumane Camara.

Il faut noter que malgré la décision de fermeture du site, des jeunes continuent toujours de descendre à Gaoual dans l’espoir d’extraire de l’Or découvert à Kounsitel.