Bon nombre de familles déguerpies de ces deux quartiers de Conakry continuent à dormir à la belle étoile. Confrontées au coût très élevé du loyer, elles peinent à se trouver des nouvelles habitations. Le constat révèle que plusieurs concessionnaires exigent jusqu’à un an d’avance à ces déguerpis qui vont vers eux pour des fins de logement. Dans les maisons ordinaires, une chambre se négocie entre 250.000 et 300.000 FG. Dans les villas et bâtiments, ça va largement au-delà.
La démolition de maisons qui a touché Kaporo rails et Kipé 2 fait profit à certains concessionnaires. En tout cas c’est ce qui se constate dans d’autres quartiers notamment ceux où se rendent les victimes à la quête de logements. D’ailleurs ces dernières sont nombreuses à se plaindre de cet état de fait. Pour elles, c’est un signe que la solidarité n’existe pas entre guinéens.
« On n’est pas uni. Les guinéens sont méchants entre eux. On a cassé nos maisons. En ce moment où on cherche où loger, on nous impose de prix insupportable. Et puis ce sont des concitoyens guinéens qui nous font ça. Où est passée la solidarité? On devrait avoir pitié de nous », se déchaîne Gando Bah, une des victimes du déguerpissement à Kaporo Rails.
Adama Hawa Bah est veuve. Sa maison a aussi été cassée. Depuis lors, sa famille est dispersée. Malgré les nombreuses démarches menées pour se trouver un logement, elle est toujours sans suite satisfaisante.
« Partout où je vais on me demande six mois d’avance. Pour une simple chambre on me dit 300.000 FG. Je traverse actuellement une période difficile. Moi je suis chez ma sœur. Quant à mes enfants, certains sont chez leurs oncles et d’autres chez leurs amis. On se voit plus souvent. Je suis vraiment très meurtri actuellement », a-t-elle révélé.
A rappeler qu’une partie du quartier » Bambeto », notamment celle sur la colline de Kakimbo, risque de connaitre le même sort que Kaporo rails et kipé 2. De ce côté, des habitants commencent déjà à arracher les tôles, fenêtres et portes de leurs concessions.
Oury Maci Bah pour maguineeinfos.com