Le procès des présumés assassins de l’opérateur économique Elhadj Abdourahmane Diallo s’est poursuivi hier lundi, au Tribunal de première instance de Dixinn. Dans cette affaire, la majorité des personnes entendues par le juge ont reconnu leur implication d’une manière ou d’une autre. Bizarrement, un élément du Bataillon Spécial présidentiel (BSP) est cité dans le dossier. Et ce dernier a ouvertement avoué son rôle joué dans l’enlèvement du vieux.
Devant le Président du Tribunal, Oumar Barry dit avoir conduit la Voiture Mazda de couleur rouge qui a transporté le vieux, du lieu de l’enlèvement à Hamdallaye jusqu’à celui de l’assassinat à Maferinyah.
« J’ai participé à l’enlèvement du vieux, c’est moi-même qui étais au volant, et j’ai vu Elhadj Doura qui était derrière. C’est Elhadj Mamadou qui a pris le vieux et trois de ses amis. Moi je ne sais rien de cette affaire, rien du tout. Dans ce groupe je ne connais que trois personnes ( Sacko, Naby Moussa Camara et Elhadj ). Le reste c’est en prison qu’on s’est vu. J’ai même indiqué où on devrait l’enterrer au bord d’un marigot à Maferinyah. Elhadj Mamadou était là-bas, c’est lui-même qui avait pris le vieux », a révélé l’ancien agent de la Sécurité présidentielle.
Dans cette affaire, d’autres hommes en tenue sont également impliqués selon les premiers débats au procès, notamment Mamadou Sacko de la CMIS N°5. Il y a aussi une vingtaine de civils, dont des nationalités étrangères.
Siradio Kaalan Diallo